fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
Meilleure sante naturelle avec l ayurveda

Conseils ayurvédiques pour se préparer à l’hiver

hiver-ayurveda

Préparer son corps et son esprit au changement

Les températures descendent doucement, la lumière se fait un peu plus rare, nous entrons tout doucement dans la période hivernale.

Le mois d’octobre est la période propice pour préparer son corps au changement de saison, voici quelques conseils, qui nous espérons vous apporteront un peu de douceur et de bien-être.

 

Hygiène de vie

Pendant l’hiver il est préférable de ne pas jeuner, cela risque de déséquilibrer votre système. Ce n’est pas le moment de l’élimination mais celui de nourrir le corps.

Il est important de penser à bien nourrir la peau qui va être asséchée par le froid. Pour cela utiliser de préférence ce qui est réchauffant, ou encore mieux, de l’huile spécifique Vata, de l’huile dhanwantaram et éviter les huiles refroidissants comme le coco ou l’olive.

Le massage à l’huile tel que l’Abhyanga va améliorer la circulation sanguine, il va baisser l’énergie Vata et aider à relaxer les muscles et réduire les douleurs corporelles.

C’est également le moment idéal pour faire un hammam ou une sudation après un massage.

Pour prévenir des maux de tête que l’ont peut avoir en hiver, il est recommandé de se masser la tête avec de l‘huile de Brahmi avant la douche.

 

Vitamine D et compléments

En hiver nous rencontrons un manque d’ensoleillement, c’est le moment de prendre de la vitamine D en supplément.

Nous pouvons la trouver en quantité moindre dans les aliments suivants : produits laitiers, champignons, oeufs, courgettes, poissons ( pour les non-végétariens)

Afin d’augmenter l’immunité les compléments suivants sont recommandés : le Chyavanprash, un mélange d’herbes et d’épices avec du miel. Vous pouvez aussi prendre de l’Amla et du Gudduchyadi afin de renforcer les défenses immunitaires.

 

Qu’est ce qu’on mange  ?

Mangez des fruits de saison de préférence cuits ou en compote plutôt que crus et froids. Évitez les fruits exotiques très refroidissants comme la banane ou la noix de coco.

Évitez les produits glacés à peine sortis du frigo et les glaces. Ces produits baissent la garde immunitaire et nous rendent vulnérable aux refroidissement (virus)

alimentation octobre

Pour réchauffer l’organisme, aider votre digestion et soutenir votre immunité : ajoutez à vos plats une tarka avec du gingembre frais et des épices grillées dans de l’huile (cumin, ajwain, moutarde, poivre noir concassé …)

Verser la préparation sur les salades, les céréales ou les légumes surtout ceux lourds à digérer, comme les choux par exemple.

Pour le dîner : priviligiez des soupes aux légumes bien chaudes avec du Churnam Tridoshique.

 

On reste actif !

Un corps en mouvement est un corps en bonne santé ! On en profite pour faire de longues balades en forêt, du yoga, de la natation, un peu de musculation aussi qui permet d’augmenter le métabolisme de base et qui aide notre corps à dépenser des calories au repos !

Choisissez une activité douce qui vous convient, profitez de cette période pour vous reposer, lire, méditer, prendre le temps et suivre le rythme de la nature !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.