fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
Ayurveda et sante

Les Doshas selon l’Ayurvéda

L’ÊTRE HUMAIN SELON L’AYURVEDA

Si nous observons les personnes autour de nous et dans le monde entier, nous nous apercevons que nous ne sommes pas tous similaires.

Chacun de nous est différent, que ce soit au niveau physique ou mental. Nous possédons tous une constitution unique.

La structure et la taille, les tempéraments et les personnalités sont variables et vont jouer sur notre santé et notre équilibre.

Observer, comprendre notre propre nature augmentera notre bien-être. Comprendre celle des autres est tout autant essentiel. Accepter les différences d’apparence physique, de comportement est la clé pour des relations sociales harmonieuses.La nourriture sera bonne pour un type de personnes et pas pour un autre. Quelqu’un pourra bien supporter les épices alors que quelqu’un d’autre y sera intolérant.

Si nous ne comprenons pas ou ne nous intéressons pas à notre propre constitution, nous serons inévitablement en mauvaise santé et tomberons facilement malade.

Seul un système qui discerne ces différences est capable de travailler sur les variations humaines. L’Ayurveda nous apporte cet angle de vue en plaçant le principe des types individuels au cœur de sa science.Il existe trois grands types de constitution construits sur les trois humeurs biologiques, fondements de notre force vitale. En sanskrit, nous les appelons Vata, Pitta, Kapha qui correspondent aux cinq grands éléments l’Ether, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre tels qu’ils fonctionnent dans notre corps.

 

fleur-vata
VATA DOSHA

L’humeur biologique Ether-Air est appelée Vata, « ce qui souffle », faisant référence au vent.

Elle se situe principalement au niveau de la tête, des articulations et du tissu osseux.

Vata influence surtout le cerveau, le système nerveux et le côlon.

Nous le retrouvons dans le système digestif, dans le bas de l’abdomen particulièrement dans le gros intestin où s’accumule le gaz.

Le toucher et l’audition correspondent aux éléments de l’Ether et de l’Air et sont ainsi entièrement liés à Vata.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.