fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
Ayurveda et sante

Détox après fêtes : Conseils ayurvédiques

C’est la rentrée !

Si vous aussi vous avez eu la chance de bien manger pendant ces fêtes de fin d’année : champagne, vins, viandes, fruits de mer, délicieuses bûches ou autres galettes des rois, alors vous vous sentez un peu… comment dire… lourd, fatigué ?

Pas de panique nous aussi (ça arrive même aux meilleurs) !

Après l’enchaînement de menus festifs, notre corps a besoin de faire une pause.  En Ayurvéda nous savons que certaines associations alimentaires sont incompatibles et créent rapidement des toxines dans l’organisme.

De plus pendant cette période, le manque d’exercice physique et le manque de luminosité contribuent à nous sentir fatigué en manque d’énergie et souvent avec le moral en berne …

 

L’Ayurvéda est la pour vous aider !

L’Ayurvéda nous enseigne qu’une alimentation trop riche en grande quantité peut créer un déséquilibre « Kapha » dans notre organisme. Cet excès va conduire à un affaiblissement de notre feu digestif « Agni » et la formation de toxines « Ama »

Ces conseils vous permettront de vous détoxifier ainsi que vous rééquilibrer afin de retrouver une bonne capacité digestive.

 

Voici quelques conseils afin de bien commencer cette nouvelle année

1- Bien s’hydrater ! (non le champagne ne compte pas)

Oui on sait, cela peut paraître évident mais nous avons trop tendance à l’oublier , bien s’hydrater est dispensable pour éliminer : cela accélère la diurèse, fluidifie le sang, draine les toxines hydrosolubles et améliore le transit intestinal. Alors on veille à boire au minimum 1,5 à 2 litres par jour ! En étalant la consommation sur la journée et en privilégiant l’eau tempérée ou chaude et les infusions. Pour booster la détox, on commence la journée par un verre d’eau chaude ou une tisane de cumin, de coriandre ou d‘ajwain (voir boutique) selon votre profil.

2- L’alimentation

Le premier principe ayurvédique est de manger à des horaires réguliers une nourriture fraîchement préparée, majoritairement végétale et variée. L’usage des épices est très bénéfique (voir conseils de nos Vaydias lors des bilans ayurvédiques). Il est aussi important de manger une nourriture hydratée et chaude par temps froid, et non sèche et froide surtout en hiver.

Tout ce que nous mangeons et buvons à un impact direct sur notre feu digestif, ce qui charge notre foie.  Il est donc important d’aider ce dernier à se détoxifier.

Voici quelques plantes qui aident le foie:   

  • L’artichaut favorise la digestion en stimulant la sécrétion de bile par le foie.
  • Le radis noir favorise le drainage du foie et de la vésicule biliaire et donc l’élimination des toxines et des déchets.
  • Le pissenlit est un puissant diurétique qui permet de nettoyer l’ensemble de l’organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps.
  • Le curcuma est un détoxifiant puissant qui protège et régénère le foie endommagé.
  • Les légumes crucifères comme le brocoli, le chou vert ou le chou de Bruxelles débarrassent le foie des toxines.
  • Les tisanes amères à base de racines de pissenlit et artichauts sont de véritable life-saver de votre foie !
  • Le citron est un excellent tonique digestif et dépuratif. Il peut être utilisé dans un chutney frais au gingembre et à la pomme en début de repas (voir recette). On peut aussi pour plus de facilité utiliser du Bhavana shunti, voir boutique mélange sec de gingembre et de citron aisément transportable dans son sac et à prendre avant chaque repas pour augmenter Agni, le feu digestif.
  • Le takra (mélange de yaourt animal (ou végétal si besoin) avec 2 ou 3 volumes d’eau, gingembre frais, un peu de cumin et de coriandre ou de basilic frais) à boire en cas de ballonnement, digestion lente etc.
    Prenez un demi verre de ce takra 15 minutes avant vos repas (éviter de le faire quand le temps est trop froid).

programme detox ayurvedique

3- Un peu de sport !

Yoga, marche à pied, vélo, natation, ping-pong, saut à la corde… Bref ce que vous voulez, mais il est très important pour notre santé physique et mentale d’effectuer si vous le pouvez 30 minutes d’activité physique par jour (une marche rapide compte).

Afin de commencer en douceur, nous vous conseillons une bonne marche en nature, ou un peu de yoga.

En effet, en yoga il est connu que certaines postures détoxifient le corps : les torsions associées à une bonne respiration détoxifient notre organisme.

4- Pratiquer le jeûne intermittent

Pour rappel, un jeûne consiste à effectuer une restriction calorique plus ou moins complètedurant une certaine période, c’est à dire ne rien manger, mais éventuellement boire.

Faire un jeûne intermittent c’est simplement jeûner “à moitié” !

Au lieu d’enchaîner des journées entières sans manger (= jeûne traditionnel) nous allons alterner des périodes de jeûne avec des périodes de prise alimentaires normales au cours d’une journée de 24h.

La formule la plus classique consiste à à jeûner pendant une période de 12h et de manger pendant une période de 8h, on s’explique :

Aujourd’hui, j’arrête de manger à 19h après avoir pris un repas solide sur les coups de midi. L’idéal en effet est de ne pas trop manger le soir. Je recommence à manger le lendemain à 7h au plus tôt. 

On peut aussi dans une deuxième phase prolonger le jeûne jusqu’à 18h. 

Aujourd’hui, j’arrête de manger à 19h après avoir pris un repas solide sur les coups de midi. Je peux boire des tisanes et des jus de fruits frais entre temps. Je recommence à manger le lendemain à 13h au plus tôt.

On peut encore aller plus loin dans une troisième phase, si l’on s’en sent capable et si l’on a assez de Kapha.  On prolongera alors le jeûne jusqu’à 24h. 

Aujourd’hui, j’arrête de manger à 19h après avoir pris un repas solide sur les coups de midi. Je peux boire des tisanes et des jus de fruits frais entre temps. Je recommence à manger le lendemain à 19h au plus tôt.

Pour ce qui est de la monodiète, vous pouvez vous préparer du Kitcheri (voir recette) et le manger lors de trois repas dans votre journée détox consacrée de la semaine. Ce jours là vous pouvez boire deux litres d’eau chaude ou de tisane selon votre dosha (voir article et boutique) tout au long de la journée.

À pratiquer une fois par semaine, en augmentant de façon progressive selon ses capacités.

5- Les soins ayurvédiques conseillés

  • Une cure Panchakarma détox au sein de notre Centre, le Panchakarma est un processus de purification du corps et de l’esprit qui détoxifie les cellules, renforce l’immunité et restaure l’équilibre et le bien-être naturel du corps.
  • Un massage Udvartana est aussi vivement conseillé lors de période de détoxification.  Ce soin faisant partie des Upakarmas (ou préparation au Panchakarma), est le traitement du poids par excellence. Une pâte d’huile et de poudre des plantes et épices est appliquée sur la peau à la façon d’un gommage. Le massage est appliqué de façon à ce que les substances actives des huiles et des plantes pénètrent profondément dans les tissus et agissent sur les tissus adipeux qui retiennent les toxines. On sera débarrassé des deux par cette procédure puissante.
    Cliquez ici pour réserver un Udvartana
  • Le massage Abhyanga et sudation, le massage abhyanga est le massage le plus couramment utilisé dans la tradition ayurvédique. C’est avant tout un massage à l’huile chaude choisie en fonction des doshas de la personne massée. Il permet de se détendre, d’apaiser le stress et les tensions musculaires, d’améliorer la circulation de l’énergie bloquée dans le corps, d’activer la circulation du sang et de la lymphe ce qui permet de chasser les toxines vers les émonctoires qui les éliminent par la suite.  La sudation ( 15 minutes ) aidera votre corps à se détoxifier et se détendre.
    Cliquez ici pour réserver un Abhyanga et une sudation 

 

6- Faire un bilan ayurvédique avec un Vaidya 

Le début d’année est une période propice aux changements et aux bonnes résolutions ! Un bilan ayurvédique vous permettra de rétablir ou maintenir votre bien-être grâce à une approche complète et globale. Le corps et l’esprit seront harmonisés et équilibrés.

Nos Vaidyas ainsi que l’équipe Ahimsa ont à coeur de vous apporter une assistance efficace afin que vous trouviez un réel mieux-être tant sur le plan physique que sur le plan de l’équilibre intérieur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.