fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
Ayurveda et sante

Conseils naturels pour apaiser les coups de soleil ☀

coup de soleil

 

Ah les fameux coups de soleil… Malgré toute notre vigilance lors des premiers jours d’exposition il nous arrive parfois d’oublier une zone, à nous la peau rouge et cuisante ! Voici quelques conseils naturels afin de soulager et hydrater votre peau en cas de brûlure ! Chers.ères ami.es Pitta, cet article pourrait être utile pour votre peau…

En effet, les personnes qui ont une peau de type Pitta sont beaucoup plus sensibles au soleil que celles de typologies Vata et Kapha.

La peau pitta est chaude, rose ou rougeâtre. Elle est très sensible au soleil. Elle a plutôt tendance à rougir, voire à brûler que de bronzer. Taches de rousseurs et des grains de beauté sont caractéristiques de ce type de peau. En déséquilibre, elle est hypersensible et très réactive. Sujette aux irritations, rougeurs et inflammations, elle développe facilement des éruptions et inflammations cutanées (allergies, urticaire, herpès), des taches brunes dues au soleil.

Mais, c’est quoi un coup de soleil ?

Le « coup de soleil » est une brûlure due à une surexposition de la peau aux rayons UVB et UVA.

La peau devient alors rouge (érythémateuse), les couches de l’épiderme souffrent d’un trop plein de soleil, la peau vit alors cela comme une agression.

Certaines peaux sont bien sûr plus sensibles que d’autres : la peau des enfants est très sensible, ainsi que les personnes à phototypes clairs.

Les différents Doshas face au soleil :

Vata :

Les personnes Vata ont tendance à bien bronzer mais elles ont la peau assez sèche. Malgré cela elles peuvent rester longtemps au soleil. Ce sont de véritables lézards … Elles doivent impérativement bien s’hydrater en appliquant une bonne huile sur la peau, en consommant des huiles crues, du ghee et des oléagineuses trempées (amandes, noix, …) et en buvant beaucoup.

Pitta :

Les Pitta ont souvent une peau pâle, fine quelques fois avec des taches de rousseurs. Elles ont tout de suite trop chaud et fuient le soleil. Elles doivent se protéger avec d’excellentes protections et s’hydrater très régulièrement. Elles peuvent s’équilibrer avec des aliments refroidissant comme le riz et la noix de coco.

Kapha :

Les Personnes Kapha sont celles qui supportent le mieux le soleil. Par contre elles ne bronzent pas facilement. Leur peau laiteuse, naturellement bien hydratée, reste pâle et soyeuse. Elles peuvent s’exposer facilement au soleil, leur peau étant très résistante.

Des remèdes naturels et efficaces  !

L’eau de Rose

L’eau de rose est une véritable alliée pour votre peau : elle va non seulement assainir, apaiser et rafraîchir votre peau. Anti-inflammatoire, elle limite l’apparition de rougeurs, notamment sur les peaux sèches. Cette eau est aussi connue pour ses propriétés anti-vieillissante ainsi que pour apaiser les tensions, harmoniser les émotions et aider à trouver la paix intérieure.

Conseils d’utilisations :

Très simple d’utilisation, il vous suffit de vaporiser de l’eau de rose chaque matin sur votre visage ainsi que votre décolleté.

 

eau de rose remede contre les coups de soleil

 

L’huile de Millepertuis

L’huile de Millepertuis est reconnue et utilisée depuis plus de 2500 ans. Autrefois considérée comme une plante magique, elle est très efficace pour lutter contre les insomnies, le stress (par voie interne) mais surtout pour soulager les plaies, les infections ou les brûlures.

En effet vous pouvez l’utiliser pour le traitement des contusions, la cicatrisation des plaies ou encore les brûlures au premier degré.

Conseils d’utilisations :

En extrait liquide ; 1 à 2 ml trois fois par jour pour les brûlures cutanées légères, ou massez l’équivalent d’une noisette localement sur le coup de soleil (en fin de journée).

Attention, l’huile de Millepertuis est photosensible, ne jamais appliquer avant l’exposition au soleil. Il est préférable d’attendre 48h avant une exposition au soleil.

 

huile millepertuis pour proteger sa peau du soleil

 

Huile essentielle de Lavande Aspic

L’huile essentielle de Lavande Aspic est l’huile à toujours avoir dans votre trousse « petits bobos du quotidien ». La lavande est bien connue et appréciée pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes.

Conseils d’utilisations :

Versez une ou deux gouttes seulement dans votre préparation cosmétique quotidienne (crème hydratante, gel ou encore lait pour le corps) que vous pouvez utiliser par la suite sur un coup de soleil de niveau 1.

 

lavande - remede apaisant contre les coups de soleil

 

L’Aloe Vera

Hydratant, apaisant et cicatrisant, l’Aloé Vera est l’allié idéal pour soulager vos coups de soleil !

L’Aloé Vera est une plante riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments elle possède de nombreuses vertus antioxydantes.

Elle agira efficacement contre les brûlures et les lésions cutanées.

Conseils d’utilisations :

Utilisé en gel comme un lait après-soleil, l’Aloé Vera permet de rééquilibrer le PH de l’épiderme ainsi que sa réhydratation.

Appliquez le gel sur la ou les zones rouges en fin de journée.

 

Aloe vera la solution anti coup soleil naturelle

 

Boire beaucoup d’eau tiède

L’hydratation est très importante l’été, en particulier après un coup de chaud ! Privilégiez l’eau tiède qui va contribuer au processus de guérison de vos brûlures afin qu’elles se rétablissent plus rapidement.

 

eau tiede hydratation en protection solaire

 

Afin d’éviter ces méchants coups de soleil, utilisez une crème solaire bio et écologique (penser à la planète 🌎 tout en se faisant plaisir 😁 pas mal non ?), évitez de vous exposer au soleil de 12h à 16h 😎.

Couvrez-vous la peau avec des vêtements légers (chapeau, tee-shirts).

Posté le 20 juillet 2020
Catégories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.