fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
09 74 97 28 72
Ayurveda et sante

Les conseils du Vaidya Pour l’été

conseils-ete

Voici que démarre en juillet la période la plus chaude de l’année

L’été ou GRISHMA RITU est la période de l’année où prédomine le dosha PITTA, l’élément feu. C’est le moment des transformations, les fruits mûrissent et les petits nés au printemps ont grandi. La croissance de la nature atteint son apogée. L’envie nous prend de partir en vacances, de se reposer au soleil, de plonger dans la mer, de gorger son corps de forces naturelles, de lumière et de chaleur.

C’est une période qui demande une attention particulière selon la tradition ayurvédique proposant une série de règles afin d’en éviter certains effets dangereux.

La réaction du corps en cette saison

Comme lors des autres changements de saison, il faudra adapter son comportement. Pour garder pitta en équilibre, veillons à garder une fraîcheur raisonnable, à ne pas trop nous exposer au soleil, à nous couvrir la tête, à protéger notre peau et à bien nous hydrater.

Un des effets de l’augmentation du principe du feu dans le corps est un appétit plus important. Il faut alors manger suffisamment afin de ne pas provoquer d’irritation sans pour autant tomber dans l’excès.
Il va sans dire que les personnes ayant un déséquilibre pitta devront être d’autant plus prudentes sur tous les plans qui ont été mentionnés plus haut.

Les bonnes habitudes à adopter pendant cette période

  • Horaires: Levez vous (dans la mesure du possible et en fonction de votre constitution) vers 6h et couchez vous vers 22h30 ou 23h.
  • Profitez de la fraîcheur du matin : C’est le moment pour découvrir les bienfaits de la méditation.
  • Faites un auto-massage de tout le corps (abhyanga) avec un peu d’huile d’olive ou de coco s’il fait très chaud ou encore une huile composée “Pitta” de sorte à aider le corps à rester frais. Ce massage va stimuler la micro-stimulation et aider à l’élimination des toxines.
  • Après vous être lavé le visage, appliquez de l’eau de rose sur la peau et des gouttes d’eau de rose dans les yeux. La rose a la particularité d’être refroidissante. Elle permet d’agir de façon préventive dans divers désordres des yeux.
  • Pratiquez des exercices de yoga tout en douceur en mettant votre attention sur une respiration profonde. Les étirements vers l’avant sont plus rafraîchissants que les étirements vers l’arrière qui réchauffent plus. Les torsions sont recommandées pour détoxifier le foie.
  • Mangez à votre faim et quand vous avez faim, des fruits frais entiers ou sous forme de jus, des légumes vapeur avec un peu de ghee, des graines germées, des salades et des herbes fraîches, buvez beaucoup d’eau tiède ou chaude (pas glacée !). Evitez le café, l’alcool, la viande et les épices piquantes.
  • Pensez à bien vous hydrater. Fatigue et maux de tête peuvent provenir d’un manque d’eau dans le corps, ce qui peut s’amplifier avec la transpiration. Pensez aux lassis, aux boissons aux plantes, à l’eau de coco par exemple.
  • Prenez des bains de soleil de 15 minutes pour stimuler Shadaka-Pitta qui selon l’ayurvéda aide à vous égayer de la même façon que le fait la sérotonine ou la mélatonine, les hormones de la bonne humeur. Le soleil aidera aussi à stimuler la production de vitamine D et donc l’absorption du calcium.
  • Adoptez une attitude de non-compétition, recherchez la collaboration plutôt que la confrontation. C’est le moment pour découvrir les bienfaits de la méditation et de l’introspection.

ete-conseils-meditation

Les conseils d’Éléonore : 

  • Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de santal ou de rose (par touches légères entre les deux sourcils, sur le sternum, les poignets et le nombril) pour apaiser le feu de Pitta.
  • En cas de coups de soleil, appliquez du ghee, de l’huile essentielle de lavande aspic et de l’aloès vera en gel.
  • Pour les piqûres de moustiques mélanger à parts égales de l’huile d’amande douce et de neem. Vous pouvez aussi frotter la piqûre avec une rondelle de pomme de terre ou une feuille de plantain. L’huile de neem agit comme répulsif avec l’huile essentielle de citronnelle, de lavande ou de géranium.

Recommandations alimentaires

Les qualités requises pour équilibrer le feu de pitta sont le froid, bien sûr, un peu de sécheresse (pas de gras excessif ni trop d’humidité comme un aliment détrempé), les saveurs douces, amères, astringentes. Evitez les saveurs salées, l’acide, le piquant.

  1. Mangez un petit déjeuner léger, votre repas principal à midi et un repas du soir léger.
  2. Evitez les repas tardifs, et en cas de besoin, mangez des fruits frais ou des légumes en encas si l’appétit l’exige.
  3. Manger dans le calme est très important. Evitez tout simplement de manger en cas de situation de stress.
  4. Evitez les nourritures trop grasses, trop chaudes, trop salées, sucrées, acides, épicées ou trop cuites, la viande rouge, les œufs ou l’alcool en excès.
  5. Pitta augmente en été à midi et à minuit ou les jours de chaleur intense. Ajustez votre alimentation et votre style de vie en fonction.
  6. Les qualités des aliments qui équilibrent pitta sont le sucré, l’astringent, l’amer, le froid, le lourd, le sec. Ajoutez donc des aliments ayant ces qualités dans vos repas.
  7. A l’inverse, ce qui augmente pitta est l’astringent, le chaud, l’acide, le léger, le salé et le gras. Il convient donc de réduire la fréquence et la quantité de ces qualités dans la composition des repas.

fruits-frais-ete

Les habitudes alimentaires quotidiennes pour le type pitta

  1. Manger trois repas par jour à heure régulière en laissant 4 heures entre chaque repas.
  2. Le petit déjeuner doit être rafraichissant, légèrement sucré ou astringent.
  3. Le déjeuner doit être pris à midi avec des ingrédients de même qualité qu’au petit déjeuner.
  4. Prendre 4 à 5 portions de céréales, 7 à 8 de légumes, suffisamment de protéines, 2 fruits minimum, beaucoup de liquides

Les légumes : Ceux au goût sucré sont les meilleurs cuits à la vapeur ou à l’eau. Ajouter un peu d’huile d’olive ou de ghee et aussi peu de sel que possible. Choisir les salades amères (frisée, roquette, jeunes pousses, endives, pissenlits), le persil et les fines herbes. Suggestions de légumes : artichauts, asperges, brocolis, carottes, choux fleurs, céleris, concombre, fenouil, légumes feuilles, poireaux, haricots verts. Evitez les tomates, radis, ail, aubergine, piments.

Les fruits : Choisir tous les fruits d’été, de préférence abricots, melon, papaye, figues, baies sucrées, avocats, rhubarbe, pommes douces, pamplemousse, kiwi, éviter les fruits acides et les bananes.

Les céréales : les meilleures sont l’orge et le riz basmati, ensuite l’amarante, le millet et le sarrasin. Evitez le pain à la levure, le quinoa et le seigle.

Les protéines : préparez vos légumineuses en les trempant la nuit, utilisez du curcuma, de la coriandre, du gingembre frais, de l’aneth, du fenouil, du carvi, de la cardamone et de la cannelle.

Prenez des amandes et des noix trempées.

Evitez la sauce de soya, les dals et les pois. Pour ceux qui consomment de la viande, évitez le boeuf, les fruits de mer, le porc et le jaune d’œuf.

Les laitages : préférez les fromages frais, le beurre non salé, le tout en quantité réduite.

Préparez vous des lassis avec du yaourt dilué avec de l’eau (cliquez ICI pour la recette). Ajoutez y un peu de citron. Evitez la crème, les fromages vieux et cuits.

Les sucres : prenez de préférence du sirop de riz ou des jus de fruits concentrés.

Evitez le miel et surtout le saccarose sous toutes ses formes.

Les épices : Mélange doux d’épices : coriandre, fenouil, cardamone, curcuma, cannelle, persil, carvi, safran, feuilles de curry, vanille, basilic frais, menthe, gingembre frais.

Les huiles : utiliser de préférence de l’huile d’olive, de tournesol, de coco, du ghee, éviter l’huile de sésame, de carthame ou de maïs.

Procédures ayurvédiques

Les traitements qui vous sont plus particulièrement conseillés par le Vaidya en cette saison sont, pour la détente, l’abhyanga, le shirodhara, pour la détox, le rasayana basti.

Posté le 20 juillet 2016
Un commentaire
  1. I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Open chat
Bonjour,
Pouvons-nous vous aider ?