Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
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Ayurveda et sante

La Dinacharya ou discipline de vie au quotidien

Comment retrouver la santé et avoir une bonne hygiène de vie

Pour retrouver un équilibre satisfaisant, l’Ayurveda nous recommande d’augmenter Sattva en nous qui est synonyme d’équilibre, de légèreté, de rayonnement, d’intelligence et qui est une des trois qualité ou gunas de la nature primordiale.

 

Routine de vie saine

Pour arriver à la faire croitre, il est nécessaire d’observer un régime alimentaire sain, de passer suffisamment de temps dans la nature et d’avoir une hygiène de vie en harmonie avec notre constitution.

Le yoga, la méditation et les démarches spirituelles seront également des facteurs d’équilibre importants.

L’hiver finissant, nous allons sortir de cette période qui incite à la réflexion et l’intériorisation. Nous espérons que ces notions fassent écho en vous et vous prépare à un printemps plein de bonnes résolutions.

Votre journée commence souvent sans prendre le temps de vous réveiller en conscience.

Prenez le temps, ne fut-ce que quelques secondes, de penser aux heures qui vont se dérouler.

La dinasharya - routine quotidienne

Suresh respiration - pranayama

Imaginez comment vous voudriez qu’elles soient, ce que vous voudriez voir, entendre, sentir et ressentir, goûter.

Regarder la paume de vos mains, aujourd’hui encore, c’est elles qui agiront pour vous, elles symbolisent le destin.

Remerciez la vie de vous offrir tout ce que vous avez chaque jour.

Après vous être levé tôt (avant le lever du soleil pour les puristes!!), avoir respiré un peu d’air frais (idéalement en faisant quelques pas dehors), buvez un verre d’eau chaude ou tiède.

Cela provoque normalement un mouvement intestinal d’élimination. Allez aux toilettes.

Un auto massage à l’huile de sésame vous fera le plus grand bien, surtout pour les personnes stressées et dites « VATA ».

Ensuite, brossez-vous les dents et prenez une douche moyennement chaude selon votre préférence.

Après la douche, mettez une goutte d’eau de rose dans chaque œil et une goutte d’huile de sésame (ou de ghee idéalement) dans chaque narine.

Si vous avez une pratique sportive, c’est le moment !

Une fois le corps bien détendu, restez quelques minutes avec vous-même, orientez vos pensées vers votre vie intérieure.

Ensuite, préparez un repas chaud et épicé: cannelle, cardamone, gingembre, fenouil, dans un porridge par exemple.

Si vous préférez le pain, grillez-le et pensez à boire une tisane. Gardez votre tasse de café éventuelle pour le début d’après-midi.

Une marche, quelques exercices, un peu de yoga, des étirements…

Auto-massage Ayurvedique

Prenez quelques secondes avant de commencer votre repas pour respirer et vous réjouir de la grâce d’avoir cette nourriture.

L’idéal pour le repas du matin est de manger modérément après 10h.

Si vous avez faim l’après-midi, mangez des fruits.

Evitez les acides après 18h (yaourt, orange, vinaigre…)

Préparez votre repas du soir avant 19h si possible.

Prenez ensuite le temps de rire, converser, vous détendre après le repas, faite une petite marche, prenez un moment (aussi bref soit-il!!) pour vous et pour communiquer avec ceux que vous aimez.

Le soir, avant de dormir, massez-vous les pieds (et le sommet de la tête éventuellement) à l’huile.

Passez votre journée en revue avant de vous endormir et notez tout ce qui a été bon, et ce que vous auriez pu faire autrement. Mettez votre conscience dans votre cœur.

Observez l’effet de cette pratique sur votre état physique, vos émotions et vos pensées.

Apprenez à faire le lien entre ce que vous faites, ce que vous mangez et comment vous vous comportez avec ce que vous allez ressentir ensuite. Nous croyons trop au hasard !

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Posté le 16 février 2016
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Un commentaire
  1. Patricia dit :

    Bonjour, merci pour ces conseils. Une petite précision : concernant l’eau de rose. j’en ai acheté en boutique bio mais il y a un peu d’alcool dans la préparation ? Quelles sont vos recommandations ?

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