Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
09 74 97 28 72
Meilleure sante naturelle avec l ayurveda

Cheval et Sagesse Amérindienne – Conférence

Le Dr Sylvain Imbs, spécialiste de la thérapie par le cheval donnera une conférence le 18 décembre 2015 sur le cheval chez les amérindiens.

Au cours de cette soirée, Sylvain, organisateur d’échanges culturels avec la Nation Navajo, témoignera de son expérience au contact des hommes-médecine Navajos, les Hataali, et parlera des mythes sacrés du cheval dans les traditions amérindiennes. Leur message de paix nous aidera à trouver la source de l’harmonie en soi et dans le monde.

Apparu au 17e siècle dans le sud-ouest du continent américain le cheval était très utilisé par les colons espagnols et européens pour se déplacer dans ces nouvelles terres. La domestication du cheval par les tribus amérindiennes Apaches, Navajo ou Sioux a transformé leur mode de vie.

Par des cérémonies, des chants, des rituels, les amérindiens chantent la beauté, le pouvoir sacré et la puissance du cheval. Les Diné, le peuple Navajo, sont devenus dès le 19e siècle d’excellents cavaliers.

Cheval avec indien

En Navajo, « cheval » se dit  » L’ii’i». Pour les Amérindiens, le cheval est un pont entre les mondes et entre les cultures. Le cheval est un dénominateur commun des cultures ancestrales européennes et de la tradition vivante amérindienne. Il nous transmet une partie de ce que les peuples premiers ont à nous dire.

A l’aide de la thérapie assistée avec le cheval, l’équithérapie, les Européens retrouvent leur enracinement tout autant que les amérindiens qui reprennent contact avec leurs mythes fondateurs. Nos amis chevaux ont fortement tendance à prendre sur eux les tensions et les problèmes de leurs interlocuteurs humains. Ils peuvent se surcharger au point qu’ils s’épuisent et risquent même de tomber malade. C’est pour cela que dans la tradition Navajo, il y a des cérémonies de ré harmonisation des chevaux.

Aujourd’hui encore, les cérémonies de bénédiction du cheval de la Blessingway sont données par les Hommes – Médecine Navajo.

Nous espérons vous retrouver nombreux lors de cette soirée pour un bel échange et un partage chaleureux.

Posté le 8 décembre 2015
Catégories:
Un commentaire
  1. VIRTON Laura dit :

    Bonjour,

    Faut-il s’inscrire pour participer à la conférence ?

    Bien cordialement

    L.V

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.