fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
Ayurveda et sante

Le Matra Basti

Le Matra Basti est un traitement par application d’huile dans le colon, à la façon d’un lavement

Il s’agit d’une des techniques de Panchakarma les plus importantes.

En effet, il tend à calmer les effets d’un désordre Vata dans le corps. Vata étant à l’origine de la majorité des déséquilibres et maladies et ayant son siège principal dans le colon, beaucoup de problèmes peuvent être résolus grâce au Matra Basti.

Le Matra Basti a un effet purifiant, calment et nourrissant et fait partie d’un ensemble de techniques des cures de purifications Panchakarma.

Soins dedie au dosha Vata

Huile ayurvedique pour equilibrer vata

Il peut être fait avec différents mélanges d’huiles, selon les formules classiques de l’Ayurvéda, qui seront choisis individuellement en fonction de situations spécifiques.

L’huile permet de décoller les toxines présentes dans le colon tout en respectant les muqueuses. Les toxines se détachent, et avec Ama (les résidus non digérés) sont éliminées de l’organisme par l’action des plantes, l’action mécanique de l’huile et du massage du ventre. L’huile va nourrir la physiologie. Elle va lubrifier, équilibrer, nourrir, renforcer le colon et sa fonction ce qui va fortement pacifier l’excès de Vata dans l’organisme.

L’Ayurvéda n’utilise pas d’eau seule pour les soins du colon car elle est asséchante et peut entrainer des irritations. Elle aura tendance à augmenter le déséquilibre Vata.

Ce traitement permet de diminuer le dosha Vata dans son siège principal (le colon) mais aussi dans tout le corps, de nettoyer les intestins, augmentant ainsi l’absorption et la digestion des nutriments. Il augmente l’immunité tout en ayant un effet rajeunissant et il améliore la qualité de la peau (dont il diminue la sécheresse).

Matra Basti lutte efficacement contre les problèmes de constipation chronique, de gaz intestinaux, de douleurs articulaires et en particulier de la colonne vertébrale et du bas du dos, des cycles douloureux et de certains problèmes gynécologiques, de migraine et d’anxiété, d’insomnies et de stress.

Il peut également convenir pour équilibrer des désordres de types neurologiques, d’obésité et de surpoids.

Matra basti - traitement du colon pour baisser vata

Charaka samhita - recommandation pour equilibrer Vata

Dans le traité de médecine classique « Charaka Samhita », il est mentionné que le Matra Basti ralenti le processus du vieillissement, qu’il permet une vie sans maladie, qu’il augmente la force et prolonge la vie, et enfin qu’il améliore la fonction cérébrale, la voix et le teint.

Ce traitement est recommandé durant l’hiver et au début du printemps à tous les âges : enfants, adultes et personnes agées.

Il peut être fait jusqu’à 5 fois par mois ou 2 à 3 fois par semaine en cas de grande perturbation.

Comment le réaliser

Il faut une bouillotte, une seringue de 60ml, un cathéter souple, de l’huile de sésame et de l’huile Bala Ashwagandha Thailam.

MATRA BASTI - Soin Ayurvedique anti VATA

  • Le matin après un repas léger, s’installer dans une pièce bien chaude.
  • Chauffer 30 ml d’huile de sésame et 20 ml de Balaashwagandhadi Thailam pour que ce mélange soit à la température de 37 / 38°C (par exemple au bain marie dans un verre d’eau chaude).
  • Remplir la seringue du mélange.
  • Faire un massage circulaire sur le ventre avec un peu d’huile chaude.
  • Placer une bouillotte chaude sur le ventre pendant 5 à 10 minutes (ce qui permet de commencer à liquéfier les toxines et Ama contenus dans l’intestin).
  • Se coucher sur le côté gauche avec le genou droit repliés et remontés à hauteur du ventre (comme en position fœtale).
  • Inspirer en enfonçant le cathéter dans le colon par l’anus sur une longueur de 10 à 15 cm.
  • Placer l’embout de la seringue sur le cathéter.
  • Injecter la totalité de l’huile et retirer doucement le cathéter.
  • Se tourner sur le dos en repliant complètement les deux jambes.
  • Rester dans cette position durant 5 à 10 minutes.
  • Pour les personnes qui ont un intestin sensible avec beaucoup de Vata, remettre une bouillotte sur le ventre pendant cette dernière étape du soin.
  • Aller aux toilettes lorsque le besoin se fait sentir.

Mettre une protection après l’élimination par prudence pour les heures qui suivent. Si Vata est élevé, il est possible d’avoir des gaz après ce Basti, ce qui montre que l’excès d’air est chassé du corps.

Ce soin présente de nombreux d’effets très bénéfiques pour la santé. Nous recommandons cependant de vous en référer à votre médecin pour vérifier toute éventuelle contre indication.

 

Naturopathie Ayurvedique et medecine alternative

Posté le 17 février 2016
Catégories:
Un commentaire
  1. Lotane dit :

    Bonjour,

    Comment l’huile est-elle assimilée par le colon: faut-il reduire sont apport en huile dans l’alimentation ? ( Pour les personnes en léger surpoids ).

    Merci d’avance pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.