Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
09 74 97 28 72
Ayurveda et sante

La formation au massage Abhyanga avec Chrystelle Henry

Interview avec Chrystelle Henry, formatrice au massage Abhyanga

Centre Ahimsa : Qui es-tu Chrystelle en quelques mots ? Quel est ton parcours avec le massage ? Comment t’es tu retrouvée sur le chemin de l’Ayurvéda ?

 

Chrystelle Henry:  «  J’ai rencontré l’Ayurvéda en 2007 après avoir visité d’autres pratiques de massage comme le massage Thaï et le Shiatsu. L’approche ayurvédique m’a convaincue et j’ai donc commencé à apprendre l’art du massage en même temps que toutes les dimensions de la science ayurvédique, ce qui m’a ouvert à une pratique beaucoup plus profonde du massage.

Le massage en Ayurvéda est seulement UN des outils pour harmoniser le corps et l’esprit, il vient en complément d’une alimentation équilibrée, d’une pratique corporelle comme le Yoga, de la connaissance des plantes comme remèdes (d’ailleurs en Inde le massage est toujours pratiqué avec des macérats de plantes), et même de la dimension spirituelle d’un individu (méditation, usages de mantras ou harmonisation des chakras…)

Aujourd’hui, dans mon métier de coach de vie et d’accompagnatrice, j’utilise la science ayurvédique, le massage et d’autres outils complémentaires pour aider les gens à retrouver leur vitalité.

En effet, je considère que la pleine santé et la joie de vivre est une base nécessaire pour s’accomplir pleinement. »

 

kashayadhara

Centre Ahimsa :  Tu vas commencer le week-end du 31 oct/1er nov une session de formation au massage Abhyanga dans notre centre – Peux-tu nous dire à quel public il s’adresse et à quoi les personnes peuvent s’attendre ?

 

Chrystelle Henry : « L’Ayurvéda est une médecine à part entière qui demande une formation approfondie. Le centre Ahimsa propose ainsi différentes formations longues pour devenir praticien ou thérapeute.

Dans cet atelier, je propose un focus sur l’art du massage. L’Abhyanga est le massage universel en Ayurvéda, et se pratique pour tous les âges pour maintenir le corps/esprit en équilibre.

L’atelier se découpe en 3 sessions (de deux jours) pour intégrer le protocole d’une part mais aussi pour connaitre tout l’environnement ayurvédique qui s’y rattache.

Une attestation est délivrée à la fin de la formation complète. Mais dès le niveau 1, les stagiaires repartent avec le protocole complet.

Dans les niveaux suivants, chaque aspect du protocole est approfondi en lien avec les principes ayurvédiques, les corps subtils, les différents doshas, et les directions du Prana (Energie vitale).

Personnaliser ainsi le protocole grâce à la compréhension des principes permet d’en tirer beaucoup plus de bienfaits.

massage enfants

 

Tout le monde peut s’inscrire à cet atelier pour l’intégrer à son quotidien et en faire profiter ses proches (famille, enfants, couple.) mais il sera aussi tout à fait adapté aux professionnels du massage bien-être et autres praticiens corporels.

Les étudiants en Yoga gagneront aussi à connaitre les principes ayurvédiques car en Inde, ces pratiques sont inséparables. Elles sont issues tous deux de la même source. Le but du Yoga est l’éveil et l’Ayurvéda est au service du Yoga. I

Il existe d’ailleurs des postures de Yoga que recommandent les médecins ayurvédiques pour régler des problématiques de santé.

Pour les naturopathes qui pratiquent aussi le massage, c’est un complément intéressant, car l’Ayurvéda est la naturopathie indienne. La différence étant que l’Ayurvéda prend en compte toutes les dimensions de l’Etre. »

 

Dates des week-ends programmés en 2020 : 

Session #1 les 16 et 17 janvier

Session #2 les 13 et 14 février

Session #3 les 6 et 7 mars

Tarif : 150€ la journée. Pour le financement entreprise, merci de nous contacter.

 

Posté le 23 octobre 2020
Catégories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.