fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
Ayurveda et sante

Initiation à la Méditation Vipassana

meditation vipassana

Venez découvrir la Méditation Vipassana grâce un atelier d’initiation au Centre Ahimsa :

Qu’est-ce que la Méditation Vipassana ?

Le Bouddhisme porte sur deux grands types de méditation, en Pali, ils sont appelés Vipassana et Samatha.

Le mot Vipassana peut-être traduit par « vue profonde » ou « inspection » que nous pouvons résumer par « voir les choses telles qu’elles sont réellement ».

La méditation Vipassana est la plus ancienne des pratiques de méditation, elle aurait été la technique de méditation enseignée par Bouddha, notamment décrite dans le Sathiphattana Sutta.

Bien plus qu’une pratique, la méditation Vipassana est aussi un art de vivre, elle se concentre sur l’interconnexion profonde entre l’esprit et le corps.

Comment se déroule une séance d’initiation à la Méditation Vipassana ?

La séance d’initiation se déroule sur deux heures :

30 minutes de méditation assise guidée suivie d’un temps d’échange et de questions-réponses (10 min)

30 minutes de méditation marchée suivie d’un temps d’un temps d’échange et de questions-réponses (10 min)

30 minutes de pratique de la bienveillance suivie d’un temps d’échange et de questions-réponses (10 min)

Les pratiques en détail

  • Méditation assise : L’enjeu de cette pratique est de s’ouvrir à son vécu tel qu’il se manifeste d’instant en instant, sans volonté de l’améliorer ou de le modifier. L’esprit, tranquillisé par l’attention portée de manière répétée à la respiration ou aux sensations corporelles, peut progressivement goûter à l’expérience présente dans toute sa richesse et sa subtilité.
  • Méditation marchée : La pratique de la méditation ne se limite pas à la posture assise les yeux fermés. L’idée est de pouvoir développer cette attitude méditative dans tous les actes de la vie quotidienne. La méditation marchée offre la possibilité de poursuivre cette exploration de la présence d’instant en instant tout en y incluant le mouvement.
  • Pratique de la bienveillance (Metta) : Méditation guidée ayant pour intention, par la répétition de phrases simples, de nourrir la bienveillance pour soi-même et pour autrui.

Dana, ou la pratique de la générosité

🧘🏼‍♀️ La méditation, telle que transmise ici, est issue des enseignements du Bouddha. Ceux-ci sont traditionnellement considérés comme non monnayables ; en effet, leur valeur est telle qu’il n’est pas possible de leur fixer un prix.

📚 Depuis plus de 2500 ans, les enseignements sont donc transmis sous forme de dons réciproques : l’enseignant offre ce qu’il a appris et l’élève le soutient financièrement, à hauteur de ce qui lui semble juste et de ce qu’il est en capacité de donner, pour lui permettre de poursuivre cette transmission. L’enjeu éthique derrière cela est également de permettre à chacun, quelle que soit ses ressources, de pouvoir avoir accès aux enseignements. Et de pouvoir garder en conscience l’interdépendance de chacun avec autrui.

❤️ Il s’agit d’une pratique à part entière puisse qu’elle offre l’opportunité de développer la générosité, tout en étant attentif à l’impact que cela a sur soi et sur l’autre.

🙏🏼 C’est la raison pour laquelle le prix indiqué ne couvre que les frais de la salle. Le soutien financier offert à l’enseignante est laissée à votre libre appréciation.

 

Prochaine séance le samedi 26 septembre 

 

Posté le 10 septembre 2020
Catégories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.