fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
Pratique du yoga a Paris

La méditation : un outil de guérison émotionnelle

L’outil idéal pour aller à la rencontre de soi !

La méditation commence dans un premier temps par la relaxation qui est un moyen d’accéder aux couches profondes de notre psychisme.

Cela permet de libérer les informations bloquées ou refoulées sous forme de sensation, d’émotion ou de pensées.

L’accueil bienveillant de ces manifestations qui surgissent caractérise la pratique de méditation. Elle permet de surmonter la souffrance qui peut alors apparaître et de trouver au delà une sérénité et une confiance durable dans notre capacité à surmonter n’importe quelle crise. La conscience de l’unité peut surgir à la sortie de ce labyrinthe intérieur.

Par ailleurs, la constatation du caractère instable et provisoire de toutes les sensations qu’elles soient désagréables ou même agréables aide à les relativiser.

Woman relaxes by closing her eyes

Au fur et à mesure que cette sagesse s’installe et permet de se connaître chaque jour un peu mieux, on apprend à être plus tolérant envers soi-même, donc naturellement avec les autres, et à mieux accepter les défis de la vie.

Puisque nos émotions ont une influence sur notre santé physique il en résulte un bien-être physique général qui est de plus en plus reconnu dans la médecine moderne.

La compréhension des mécanismes observés permet d’importantes prises de conscience tout au long du parcours amenant une plus grande clarté d’esprit.

La patience acquise nous donne une grande sérénité qui permet ensuite d’apprécier au plus haut point les moments de calme et les plaisirs simples.

lotus1

En comprenant à quel point notre souffrance est inhérente à l’existence humaine et commune à tous les êtres sensibles, on ressent cette compassion qui pourrait nous mener à l’amour inconditionnel.

L’état généré par la pratique de la méditation est idéal pour accéder aux plus hautes réalisations de soi, pour nous et pour notre entourage. Libérés de nos tensions parasites, nous pouvons accéder au meilleur de nous même.

Alors la liberté est totale car, ayant enfin éliminé tous ces conditionnements et automatismes, vaincu ces addictions et dépendances, nous pouvons enfin être en paix et ressentir une joie qui ne dépend pas de facteurs extérieurs.

Raphaëlle Michelin – animatrice de méditation

Le parcours de Raphaëlle Michelin l’a amenée à découvrir différentes techniques pendant 10 ans dans des domaines multiples : artistiques (chant, littérature pour enfants, création textile, théâtre), thérapeutiques (Psychogénéalogie, cercle de paroles, décodage biologique, thérapie énergétique, alimentation consciente), agricole (agriculture bio et paysagisme Feng Shui) et spirituels (Bouddhisme tibétain, Vipassana, Védisme).

Le rapport à la Nature ayant un rôle central dans son parcours, Raphaëlle s’est également lancée dans l’aménagement du jardin du Centre, selon les principes du Feng-Shui afin d’en faire un lieu de ressourcement, chargé d’énergie vitale, et propice à la contemplation.

Dans la contemplation de la nature, vous avez là tout les Védas, les plus grand mantras, la connaissance est là.Jiddu Krishnamurti
Forte de la richesse de ses expériences, elle vous propose aujourd’hui sa synthèse personnelle de sa quête de paix intérieure. Raphaelle vous donne rendez-vous au Centre Ahimsa pour des séances de méditation guidée.

 

il_fullxfull.301107414

Posté le 20 décembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.