fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
Ayurveda et sante

Le massage : amour de soi et ouverture sur le monde

Le massage ayurvédique pour votre hygiène de vie quotidienne

Les traités médicaux ayurvédiques nous présentent le massage non seulement comme thérapie corporelle appliquée par des praticiens, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien.

En Inde, dans le respect de la pratique ayurvédique, le massage fait partie de la vie de tous les jours de façon toute naturelle et évidente.

Il est alors administré dès la naissance et les bébés sont massés chaque jour jusqu’à l’âge de 3 ans.

A partir de six ans, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. De même, une femme qui vient d’accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours.

Les bienfaits du massage à l’huile chaude

Au-delà de ses bienfaits physiologiques, cet acte d’amour et d’attention va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie.

Le terme sanskrit « sneha » traduit à la fois les mots huile et amour.

Le corps, enveloppé d’un touché bienveillant, réconforté, retrouve l’amour, le respect de lui même et de là, peut mieux s’équilibrer et s’ouvrir vers l’extérieur.

Massage ayurvedique et therapie corporelle

Mais également, un massage ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, vous offre beaucoup d’autres bénéfices. Le massage : 

  • tonifie et relaxe vos muscles, nourrit et assouplit votre peau et harmonise votre corps ;
  • augmente la chaleur corporelle et améliore votre circulation sanguine et lymphatique ;
  • oxygène les tissus et les débarrasse de leurs toxines en particulier quand elles sont incrustées
  • augmente votre résistance aux maladies en améliorant votre immunité ;
  • donne à votre corps une sensation de légèreté et d’énergie ;
  • améliore votre posture et assouplit vos articulations et votre colonne vertébrale ;

Massage de la tete et detente profonde

  • améliore la transmission de l’influx nerveux entre vos organes et l’ensemble de votre corps ;
  • augmente votre concentration et votre intelligence ;
  • vous donne confiance en vous ainsi qu’une meilleure conscience corporelle ;
  • régénère et préserve les qualités de la jeunesse, diminue les rides du visage ;
  • augmente la joie, la clarté et la conscience.

Un massage individualisé

Le massage ayurvédique rétablit l’équilibre des doshas vata, pitta, kappa. Il est est individualisé et pratiqué en fonction de votre constitution et de vos déséquilibres.

Massage bien etre du pied

D’une façon générale :

Premièrement, si vous êtes une personne de type Vata (vent) :

Vous avez besoin d’un massage lent et enveloppant, régulier, fort et enracinant, dans un environnement rassurant et confortable avec beaucoup d’huile lourde, chaude et nourrissante (huile de sésame ou d’amande).

Le massage à l’huile est l’une des thérapies les plus efficaces pour les déséquilibres vata. C’est à dire qu’il aide à prendre en charge les problèmes de stress, d’anxiété, d’insomnies ou de réveils nocturnes, les douleurs articulaires et les névralgies de tout type (ex : sciatique), la frilosité, la sécheresse de la peau et les problèmes intestinaux (colon).

Deuxièmement, si vous êtes de type Pitta (feu) :

Vous avez besoin d’un massage doux et calmant tout en étant très « présent » et ceci dans une atmosphère moins chaude, avec une huile de nature plus rafraîchissante (huile de coco ou de tournesol).

Les problèmes de type pitta sont une peau rouge et irritée, des difficultés dans la sphère digestive (estomac, intestin grêle) ; mais aussi des inflammations, un excès de chaleur dans le corps, des yeux rouges, enflammés, irrités, des états colériques, explosifs.

Troisièmement, si vous êtes de type Kapha (terre et eau) :

Vous retirerez d’avantage de bénéfices d’un massage avec peu d’huile (de sésame et de moutarde) ou même à sec, avec un mélange de farines et d’épices en frictions, très stimulant pour activer votre système lymphatique stagnant et votre tendance à la léthargie.

Les désordres de type kapha sont : trop d’eau et de froid dans le corps, une tête lourde, des flegmes dans les bronches et des sinus chargés, une lourdeur mentale, une certaine tendance à la déprime.

Autres conseils utiles

Il est également conseillé de boire de l’eau chaude ou de la tisane avant et après un massage ayurvédique, afin de favoriser l’évacuation des toxines délogées et de profiter pleinement de ses bienfaits.

En améliorant l’assimilation des éléments nutritifs et en aidant l’organisme à éliminer les toxines, le massage joue un rôle important dans la purification du corps, l’augmentation du potentiel énergétique et le maintien de la santé.

Ce rôle purificateur est ce qui fait du massage une pratique essentielle pour trouver Inspiration et Joie…

Dans notre centre Ahimsa, nous vous prodiguons des massages de qualité, personnalisés et intégrés dans une démarche globale d’accompagnement vers un mieux-être dans votre vie de tous les jours.

Infos et réservations: 07 71 12 62 52 ou contact@ayurvedaforyou.net

Reflexologie palmaire le massage des mains

Posté le 19 juin 2014
Catégories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.