fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
cures panchakarma massage

LE PANCHAKARMA

Qu'est ce qu'une cure Panchakarma ?

Une cure ayurvédique est un moment d’exception au coeur de nos vies agitées et tumultueuses. Elle nous permet de nous ressourcer, de nous plonger en nous-même pour retrouver force, équilibre et sérénité.

Transportés dans un autre monde, vous êtes pris en charge par une équipe de spécialistes toute dévouée à votre bien-être.  Vous pouvez lâcher prise, en toute sécurité, recevoir et apprécier le respect et la bienveillance de ceux qui vous donneront le meilleur d’eux-mêmes, expérimenter une relaxation profonde. 

 

"Nous souhaitons vous apporter, par l'équilibre du corps et de l'esprit, bien-être et paix intérieur"

Le Panchakarma est un processus de purification du corps et de l’esprit qui détoxifie les cellules, renforce l’immunité et restaure l’équilibre et le bien-être naturel du corps.

Les procédures préventives ou curatives du Panchakarma sont conseillées une ou deux fois par an, idéalement au printemps et en automne ou en dehors de ces périodes selon les déséquilibres.  Elles doivent être prescrite par un Vaidya ou un praticien expérimenté de sorte à atteindre plus sûrement l’objectif visé en fonction besoins de la personne, de ses doshas, de la saison, et du contexte précis dans lequel elle se trouve.

 

L’ensemble de ces procédures vise à éliminer les impuretés du corps :

  •   accumulation de toxines due aux déséquilibres des DOSHAS et SOUS-DOSHAS
  •   résidus métaboliques tels que sueur, urine et selles qui sont appelés les trois MALAS
  •   accumulation de déchets suite, à une digestion imparfaite, appelée AMA.

Cela permettra une purification des canaux du corps, les SROTAS. Ces canaux permettent la circulation des fluides du corps, l’assimilation et l’élimination, ce qui est essentiel pour la santé et pour la prévention des maladies.

Découvrez nos différentes cures

Comment se préparer à une cure ?

avant une cure bien etre

Pendant quelques jours veillez à avoir des journées calmes sans trop à faire et couchez tôt. Prévoyez la cure en dehors du cycle menstruel (ne pas la faire si l’on a de la fièvre, si on est malade). Mangez en fonction des recommandations de la phase de préparation appelée Purva Karma. Évitez bien entendu la consommation de drogue, de cigarette et d’alcool.

Pendant la cure sante

Continuer à éviter totalement les substances toxiques, les viandes ou poissons et excitants (thé, café, chocolat ). Veillez à faire part de ce que vous observez en vous, tant sur le plan physique, que sur le plan émotionnel ou mental à la personne qui est responsable de la cure. Adaptez votre rythme et vos journées à ce moment très spécial. Consacrez autant que possible le reste de vos moments libres au repos. Ayez autant que possible de contact avec la nature, méditez, écoutez une musique inspirante ou pratiquez toute autre forme d’introspection.

Apres la cure ayurvedique

Prévoyez une période de retour progressif à la normale, si possible égale à la période de la cure. Pendant cette période, évitez de voyager et d’avoir trop de stress, de fatigue ou d’excès de travail, détendez, coucher vous tôt, continuez à avoir une alimentation saine et légère, buvez de l’eau chaude et des tisanes.

❝ Notre équipe mettra tout en œuvre pour vous guider dans votre démarche de sorte que votre cure vous apporte un meilleur équilibre du corps et de l’esprit. ❞
Éléonore De Croy

Demander à être rappelé(e) par notre équipe