Comment se défendre face au Coronavirus ?

L’Ayurvéda, médecine de prévention 

Suite à la récente préoccupation internationale concernant la propagation du Coronavirus, appelé 2019-nCoV, je voudrais vous parler de la prévention ayurvédique et de l’importance du terrain dans une telle situation.

C’est l’histoire de la graine et du sol. Si le sol est bien préparé pour accueillir la graine, celle-ci poussera facilement. Dans le contexte de la maladie, paradoxalement si le corps est “bien préparé”, c’est-à-dire qu’il a accumulé des déchets toxiques et qu’il est acide, les virus et bactéries pourront s’y répandre facilement. Donc bien sûr si le corps est sain, il résistera à l’invasion et au développement de la maladie. 
Ceci est parfaitement démontré par les malheureuses victimes du virus dont il est question actuellement : les personnes âgées ou les personnes malades et fragiles ont un taux de mortalité largement supérieur à tout autre tranche de population. 

Cette théorie nous donne donc la perspective rassurante de pouvoir bien faire face dans un contexte pareil avec des mesures préventives qui visent à assainir le terrain et ce faisant, à renforcer l’immunité.

 

Réduire l’accumulation de toxines

Que dit donc l’Ayurvéda à ce sujet ? Comment renforcer son immunité, comment équilibrer son terrain et comment réduire l’accumulation de toxines pour se défendre face au Coronavirus ?

Pour arriver à renforcer Bala, la force vitale, l’immunité, il y a deux facteurs-clés qui sont :

  • D’une part Ojas : c’est une sorte d’élixir vital. Il est le « produit fini » de toutes les étapes de la digestion. Il nourrit le corps et l’esprit, et il est nécessaire pour une bonne immunité. Grâce à lui, le corps est sain, on sent force, bonne humeur, joie de vivre, on rayonne littéralement. Sa force et sa qualité dépendent de la qualité de la nourriture que l’on mange et de notre capacité à la digérer. En effet, même un aliment de qualité peut devenir toxique si l’on a pas assez de feu digestif, appelé Agni en sanskrit.
  • D’autre part Ama : c’est à l’inverse l’accumulation des toxines qui est produite par une digestion incomplète d’aliments qui ne sont pas adaptés à nos besoins. Les substances non digérées de la nourriture vont obstruer les canaux subtiles du corps qu’on appelle les Shrota, les radicaux libres s’accumuleront. Cela entravera le processus de nutrition et d’élimination des toxines, le corps aura du mal à activer ses processus d’auto-guérison. Le terrain sera comme un bouillon de culture pour les infections bactériennes et les contaminations virales.

 

Voici le top 8 des mesures Ayurvédiques dans ce domaine

1/ Buvez de l’eau chaude le matin à jeun

Cela permet de bien éliminer les toxines accumulées pendant la nuit dans le tube digestif. C’est comme une véritable « douche intérieure », qui permet de démarrer la  journée de façon idéale.

2/ Mangez selon la règle des trois V 

  • Végétal : Préférez les protéines végétales : céréales complètes, noix trempées ou grillées, légumineuses, tofu, seitan, tempeh (voir nos  recettes). Mangez beaucoup de légumes verts de préférence, des légumes de saisons si possible. Évitez les  viandes rouges et le porc.
  • Vivant : mangez frais, local, des fruits, des légumes, des plats que vous avez préparés vous-même, évitez ce qui est industriel si possible.

Un conseil, achetez des épices entières qui seront moulues au moment de leur utilisation (avec un petit moulin à poivre électrique par exemple).

  • Varié : Changez vos habitudes, introduisez progressivement de nouvelles habitudes plus saines, découvrez de nouvelles recettes avec des aliments de saison, des céréales complètes.
    Ajoutez des  mélanges d’épices (masalas pendant la cuisson et churnams en fin de préparation), des herbes fraiches à vos repas.

 

Amla - pour faire face au Coronavirus

3/ Utilisez des plantes digestives, anti-oxydantes et relaxantes et adaptogènes

  • Le triphala, mélange de trois fruits, qui équilibre les trois dosha : il est bon pour tout le système digestif, en particulier les intestins (en cas de  constipation ou de diarrhée), la peau, les yeux et les poumons par exemple.
  • L’amla :  c’est le fruit le plus riche en vitamine C qui existe, il aide agni, le feu digestif, est antioxydant et renforce l’immunité.
  • Le bhavanashunti, mélange de gingembre et de citron pour améliorer la digestion.
  • Le brahmi est une merveilleuse plante dont on dit qu’elle est un « booster cérébral ». Elle est adaptogène, améliore la circulation cérébrale, la concentration et la mémoire et aide pour l’apaisement et donc la qualité du sommeil.
  • Il existe aussi des mélanges spécifiques qui améliorent l’immunité comme le chyavanprash, le swamla qui sont en pâtes multivitaminées de fruits, épices et plantes, ou sous forme de comprimés plus faciles pour ceux qui préfèrent.

4/ Pratiquez de l’exercice physique

  Selon son profil personnel  :

  • +- 20 minutes pour un vata, des exercices doux, du Yoga pleine conscience, du pranayama doux, une marche rapide.
  • +- 30 minutes pour une personne pitta, un yoga plus intense, un sport comme le Pilates, le Swissball, un art martial, quelque chose qui défoule et stimule l’esprit. Un pitta s’ennuie facilement !
  • +- 40 minutes pour une personne kapha, un sport d’endurance, un Yoga très tonique comme le Vinyasa, le Pilates, le vélo, les sports d’équipe.

yoga - pour combatre le coronavirus5/ Couchez-vous tôt

Vers 22h, et se lever tôt après avoir eu suffisamment d’heure de sommeil selon son profil :

  • Les Vata peuvent dormir un peu moins s’ils sont en bonne forme, entre 6 et 7 heures.
  • Les Pitta peuvent dormir un peu plus, plus ou moins 7 heures, toujours en respectant les circonstances particulières.
  • Les Kapha dorment naturellement plus, mais ils ne doivent pas exagérer.

 

Pour tout le monde, il faut éviter de dormir la journée sauf si on est malade ou épuisé. En cas de besoin, reposez-vous dans un fauteuil ou en position semi-allongée.

Quand faire la sieste en Ayurveda

6/ Relaxez-vous

Il est maintenant reconnu que le stress baisse les défenses immunitaires !

  • Faites de petites pauses pendant la journée.
  • Faites du pranayama (voir notre vidéo sur Facebook).
  • Pratiquez de la méditation selon l’approche qui vous convient le mieux. On peut faire des formes de méditations guidées par thème, très simples avec des appli sur internet.
  • Découvrez une méthode de relaxation comme la sophrologie, de la cohérence cardiaque.
  • Rire avec son entourage (le rire augmente aussi l’immunité !)
  • Cultivez vos pensées positives et bienveillantes, utilisez le principe des affirmation positives (lisez le livre de Louise Hay à ce sujet : Oui je peux)
  • Pensez à avoir des loisirs avec des amis et la famille, évitez de passer trop de temps sur les réseaux sociaux tout seul…

7/ Pensez au massage à l’huile de sésame chaude

Soit en auto-massage avant la douche du matin, soit dans un centre Ayurvédique. Faites une détox maison de quelques jours lors des changements de saison, ou une cure panchakarma.

Certains soins adaptés, comme le Nasya, sont particulièrement indiqués pour aider à renforcer l’immunité. En fonction des circonstances, vous pouvez demander à une de nos Vaidyas une consultation personnalisée grâce à la lecture du pouls. Vous saurez ce qui vous convient individuellement comme traitement.

 

 Prendre RDV avec un Vaidya

8/ Ressourcez-vous dans la nature

 Là où vous serez nourris de prana vital : sous les arbres, dans les bois, au bord de l’eau, près de la mer, au soleil, avec des animaux…

Nature et vous - comment se regenerer avec le prana

La nature et nous 

En conclusion, pensez avant tout à avoir du bon sens et commencez par des gestes simples, adaptez-vous aux rythmes de la nature, tout au long de la journée et au cours de l’année en fonction des saisons.

La nature est là, à notre service, respectons-la et soyons en symbiose avec elle. Nous en faisons partie, même si la vie de tous les jours nous le fait facilement oublier. Nous ne pouvons pas l’oublier, faute de quoi notre corps nous rappelle vite à l’ordre.

En cas de crise…

En dehors de  ces mesures  préventives qui sont à envisager sur le long terme, il est aussi important de booster son système en cas de crise :

Boostez votre Immunite avec l Ayurveda

1/ Prendre une tranche de gingembre avec du citron avant de  manger ou du bhavanashunti.

2/ Boire de l’eau chaude pendant la journée en petites  gorgées.

3/ Prendre de la vitamine C sous forme d’amla de préférence et en grande quantité, jusuq’à 3 grammes par jour (voir les travaux du prix Nobel Linus Pauling sur le sujet).

4/ Prendre de l’échinacée en teinture mère par exemple. Dans ce cas il est très facile d’y ajouter de l’huile essentielle de ravintsara. Elle se dilue facilement dans l’alcool et on peut y ajouter un peu d’eau pour la boire facilement. Ces deux plantes sont considérées comme anti virales.

5/ Pendre particulièrement soin de bien manger. Manger frais, à heure régulière, léger le soir et tôt, vers 18h ou 19h si possible. Ajouter du trikatu, mélange d’épices, dans les premières bouchées du repas avec un peu de ghee pour améliorer le feu digestif.

6/ Diffuser des huiles essentielles dans l’atmosphère ou faire bouillir un mélange des plantes suivantes pour assainir l’air et détruire la majorité des germes dans l’air ambiant : lavande, thym, romarin, bourgeons de pin, eucalyptus. C’est une recette du Dr Valnet basée sur une étude scientifique.

7/ Évidement, lavez-vous les mains après avoir été dans un espace public et prenez les mesures d’hygiènes classiques préconisées. Ici nous adorons les produits de la marque Merci Handy qui propose des gels pour les mains à 98% d’origine naturelle & Vegan ! 

Apprenez aussi à mieux vous connaitre grâce à la science millénaire de l’Ayurvéda. Cela vous permettra de vous adapter plus harmonieusement aux circonstances extérieures et d’être plus heureux.

 

Bien Ayurvédiquement à vous,

Eléonore de Croy

 

COMMENTAIRES

  1. Quelle bienveillance de la part de votre équipe. Domâge que je sois éloignée de votre centre. Par contre pouvez vous m’indiquer où trouver ces plantes non locales mais de provenance et de qualité contrôlées.
    A très bientôt n espérant pouvoir me programmer un court séjour dans votre centre
    Nathalie : caly.vidal@bbox.fr

  2. Superbes conseils très complets
    Merci Eléonore !

  3. Merci beaucoup pour toutes ces précisions c’est très complet et à appliquer de manière simple

  4. Merci pour tous ces bons conseils et ce bon sens de Vie . C’est Top !!!

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