Recettes Ayurvédiques pour l’été !

L’été est là, les vacances pointent le bout de leur nez, nous vous proposons quelques idées de recettes ayurvédiques de saison !

Que vous cherchiez à trouver des recettes saines et rapides, à équilibrer votre propre régime en fonction de votre type de corps ou à créer un régime alimentaire pour vos amis ou famille, nous avons toujours quelque chose pour vous !

 

-Mung Dal à la noix de coco et coriandre :

Ingrédients : 

-1 tasse de riz Basmati

-1/3 tasse de coriandre

-1/3 de noix de coco râpée

-2 cuillères à soupe de Ghee

-1/2 tasse de haricots Mungo

-1/2 cuillère à café de curcuma

-1 pincée de sel

-Un peu de gingembre râpé

-6 tasses d’eau

 

Préparation : 

Laver les haricots Mungo et le riz séparément. Trempez les haricots pendant quelques heures si vous pouvez, puis égouttez-les. Mettez le gingembre, la noix de coco, la coriandre et 1/2 verre d’eau dans un robot culinaire et mélangez jusqu’à liquéfaction. Chauffer le Ghee à feu moyen dans une grande casserole et ajouter les éléments mélangés, le curcuma et le sel. Remuez bien et portez à ébullition pour libérer la saveur. Mélangez ensuite le riz, les haricots et les six tasses d’eau. Retour à ébullition. Faire bouillir, à découvert, pendant cinq minutes. Puis couvrez, en laissant le couvercle légèrement entrouvert. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 25-30 minutes, jusqu’à ce que les haricotset le riz soient tendres.

 

 

 

-Salade d’oranges sanguines, vinaigrette fenouil et citron : 

Ingrédients : 

-450g d’endives

-1/4 de cuillère à soupe de graines de fenouil

-2 pincées de gingembre frais

-1 cuillère à café de miel

-1 citron et 2 oranges sanguines

-200g de salade romaine et 200g de feuilles de chêne rouges.

-2 cuillère à soupe d’huile d’olive

-1 cuillère à soupe d’eau.

 

Préparation :

Couper grossièrement les feuilles de salade et les placer dans un grand bol. Épluchez les oranges et séparez les quartiers. Trancher verticalement en triangles. Ajouter à la salade.

Broyer les graines de fenouil en poudre. Dans une petite tasse, mélanger le fenouil et tous les ingrédients restants pour la vinaigrette et verser sur les légumes verts. Mélangez les verts pour répartir la saveur.

 

Oranges Sanguines

 

-Quinoa à la menthe, coriandre et oignons rouges :

Ingrédients :  

-1/4 de cuillère à café de poivre noir

-1 tasse de coriandre

-2 citrons

-2 cuillères à soupe de menthe

-2 cuillères à soupe d’huile d’olive

-1 tasse de quinoa

-1/4 tasse d’oignons rouges crus

-1 pincée de sel

 

Préparation : 

Faire bouillir le quinoa dans 2cl d’eau 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit ramolli. Ne pas trop remuer ni trop cuire pour éviter que le quinoa ne se transforme en bouillie. Hacher finement la menthe et les oignons. Mélanger doucement tous les ingrédients. Servir immédiatement ou réfrigérer au réfrigérateur pendant 2 heures avant de servir.

 

Salade de Quinoa

 

-Smoothie à la pastèque et au basilic : 

Ingrédients :

-1 cuillère à soupe de basilique

-1/2 pastèque

 

Préparation :

Réduire le basilic et la pastèque en purée dans un blender et servir frais. Utilisez des graines si votre mélangeur est assez puissant pour les moudre (les graines de pastèque sont comestibles). Alternativement, vous pouvez filtrer les graines après le mélange.

 

Smoothie Pastèque

 

 

-Poires au four à la cardamome : 

Ingrédients : 

-1/2 cuillère à café de cardamome

-2 poires entières

-1/2 tasse d’eau

 

Préparation :

Préchauffez le four à 180 degrès.Posez les poires sur un plat allant au four, enduisez le fond du plat avec de l’eau.Saupoudrer les poires de cardamome.Cuire au four à 180 jusqu’à ce que les poires soient tendres.

 

Poires au four

 

-Bananes au Ghee et à la Canelle : 

Ingrédients : 

-1 banane

-2 pincées de canelle

-1 cuillère à café de Ghee

-2 pincées de gingembre sec

 

Préparation : 

Pour de meilleurs résultats, faites frire les bananes dans du Ghee. Sinon, coupez les bananes en tranches et faites-les sauter dans du Ghee en mélangeant délicatement pour éviter de broyer la banane. Garnir d’épices. Essayez éventuellement la cardamome – un favori de l’Ayurveda.

 

 

COMMENTEZ CET ARTICLE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.