fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
09 74 97 28 72
Le veganisme en ayurveda

Le ghee

Découvrez la matière grasse purifiante et désinfectante : le Ghee

Le Ghee (beurre clarifié) : doux, refroidissant, augmente le mucus si consommé en excès. C’est le meilleur corps gras pour la cuisson ; il est plus digeste que toute autre huile végétale.

Il se conserve des mois hors du réfrigérateur.

Purifiant et désinfectant, il absorbe et chasse les toxines du corps. Il permet une meilleure assimilation des nutriments auxquels il se mélange par sa capacité à pénétrer profondément dans les tissus. On dit que c’est le seul à pénétrer les tissus cérébraux.

Il contient de la vitamine A, D, E, K2 et CLA dont il est une des sources naturelles les plus élevée.  Il ne contienne pas de protéines de lait. Il convient donc aux personnes intolérantes au lactose.

Ses qualités principales : Augmente OJAS dans l’organisme (l’élixir de longévité  produite par le corps), augmente l’énergie, améliore la vue ainsi que les tendons et les muscles, il est bon pour la peau, aide toutes les fonctions cérébrales, augmente donc la mémoire et favorise le calme en diminuant le stress. Il purifie le corps, en particulier les intestins, agit comme anti-inflammatoire et augmente l’immunité. Riche en anti-oxidant naturel de par sa composition de chaines d’acide gras courtes. Ceci permet une assimilation et une transformation très rapide par le foie en énergie. Il aide à réduire le cholestérol de façon naturelle et très efficace.

Ghee en ebulition - recette du beurre clarifie

Comment le faire soi-même du Ghee ?

Ingrédients pour la recette du Ghee

  • 2 kl de beurre de baratte frais, non salé, de qualité biologique de préférence ;
  • 4 clous de girofle.

Préparation du beurre clarifié

Voir la vidéo de notre recette de préparation du Ghee facile !

Mettre le beurre dans une casserole à fond épais sur un feu doux. Laisser fondre sans couvrir jusqu’à l’apparition d’une mousse en surface. Ajouter les clous de girofle. Qui aiderons à la clarification et donnerons un gout délicat. Mélanger doucement et réduire le feu. Continuer la cuisson jusqu’à ce que les résidus tombés au fond de la casserole soient dorés. Ecumer la mousse en surface. Quand tout le liquide est bien transparent, il faut faire bien attention, la température va monter d’un coupailliez à le retirer du feu à temps. C’est alors le moment passer le ghee en prenant soin de ne pas remuer le fond. Garder le fond et la mousse pour ajouter sur les légumes ou les céréales (cette mousse se conserve 2 ou 3 jours uniquement et au frigo. Elle contient une grande concentration de protéines de lait).

Utilisation du Ghee

Idéal comme corps de cuisson, il ne se dégrade pas à la chaleur. Utilisez le pour la préparation des légumes, du tarka, pour la cuisson des pains frits, des bananes plantain, pour les pâtisseries (excellent !! tout les grands chefs utilisent du ghee dans la cuisine traditionnelle française), dans le riz ou toute autre céréale ou à ajouter dans une soupe.

Pour un usage interne utiliser un ghee de moins d’un an.

S’utilise aussi pour les massages (utiliser de préférence un ghee de 2-3 ans).

Il existe différentes formules traditionnelles de ghee médicalisés qui sont utilisées tant en usage interne qu’en usage externe. On appelle ces formules des Gritham. En fonction des plantes auquel il est associé, il renforça leur action de façon spectaculaire. Les formule en question sont entre autre les suivantes : Brahmi Gritam, Triphala Gritam, Panchagavya Gritham.

Un commentaire
  1. Clément dit :

    Je vais essayer d en faire. Cela me paraît pas compliqué. Merci pour la communication de la façon de procéder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *