fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
09 74 97 28 72
Ayurveda et sante

Vive le basilic

Le Basilic Sacré ou Tulsi

Le basilic (vert) sacré ou tulsi (Ocimum Sanctum) est utilisé depuis des milliers d’années par l’Ayurvéda pour ses diverses propriétés curatives et pour favoriser notre longévité.

Plante ayurvedique et medicinale - Le Tulsi

Le Tulsi - plante medicinale

A savoir sur le basilic !

Il équilibre les différents processus corporels et aide en particulier à s’adapter au stress. Il est caractérisé par son puissant arôme. Son goût (rasa) est piquant et astringent, sont énergie (vyria) est chauffante et sont effet post digestif (vipaka) est piquant. Ajoutant à cela ses propriétés lubrifiantes, Il réduit très bien les déséquilibres Vata et Kapha. Il est diaphorétique, fébrifuge et nervin.

Quelques applications

L’extrait de basilic est utilisé contre les rhumes, les maux de tête, les troubles de l’estomac, les inflammations, les maladies cardiaques, différents poisons et le paludisme, les maladies cutanées. Par ailleurs, sa consommation régulière évite de nombreuses infections bactériennes et virales.

Le tulsi est traditionnellement consommé sous plusieurs formes :

Thé d’herbes, poudre sèche, feuilles fraîches ou mélangé à du ghee. En Europe, il est utilisé sous forme d’huile essentielle en aromathérapie.

Concrètement, dans quelles circonstances et comment utiliser le basilic

  1. Maladies cutanées : rajoutez régulièrement 7 ou 8 feuilles dans un jus de fruit frais pris à jeun. Mélangez un volume de jus de feuilles fraîches de basilic à 4 volumes de jus de citron puis appliquez le liquide régulièrement sur les parties du corps qui vous démangent ou les points noirs afin de faire disparaître ces problèmes rapidement.
  2. Pellicules : Appliquez un de jus de feuilles fraîches en quantité suffisante sur vos cheveux pendant un certain temps pour éviter les démangeaisons et prévenir la chute des cheveux.
  3. Maux de tête chroniques : Excellent remède dans ce cas! Écrasez 5 ou 6 feuilles fraîches pour en faire un jus. Insérez 4 gouttes de ce jus pressé dans vos narines deux fois par jour pour soigner tous les types de maux de tête saisonniers stressants. En aromathérapie, on utilise une ou deux gouttes d’huile essentielle appliquées directement sur les tempes.
  4. Mémoire : Consommer régulièrement 4 ou 5 feuilles fraîches de basilic mélangées à du miel peut également améliorer votre mémoire.
  5. Cancer : de récentes études ont mis en évidence des propriétés antioxydantes du basilic, qui ont été décrites par l’Ayurveda il y a des milliers d’années. Consommer à jeun un jus de 20 à 30 feuilles mélangé à du jus d’herbe (pousses de blé ou d’orge) améliore les états cancéreux.
  6. Toux et Rhume : Mélanger 5 ou 6 feuilles fraîches de basilic à du thé au citron soigne les refroidissements en raison des propriétés antiallergiques de la plante et de sa faculté à réduire une condition Kapha.
  7. Bronchite et infections nasales : Consommer deux fois par jour des feuilles fraîches de basilic mélangées à du gingembre frais puis bouillies dans 200 ml d’eau réduit les secrétions des bronches.
  8. Hyperglycémie : de récentes études ont démontré que la consommation régulière de basilic réduit les taux de sucre élevés. Toutes les formes de consommation telles que précédemment décrites sont valables.

Utlisation du basilique en naturopathie indienne

L’Ayurveda considère le basilic comme une plante divine en raison de ses propriétés extraordinaires.

Comprenez donc que le basilic ne se limite pas à de simples feuilles d’une plante condimentaire. Il s’agit d’un formidable médicament à portée de tous.

Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable et le consommer en toute simplicité dans une tisane délicieuse avec du gingembre par exemple. Dans la même idée, pensez aussi à l’utiliser régulièrement dans votre alimentation pour votre plus grand plaisir.

Merci Mère Nature de prendre si bien et si généreusement soin de nous !

Dr Suresh SwarnapuriEléonore de Croÿ

Posté le 1 août 2014
Catégories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *