Le triphala est le remède le plus utilisé dans la pharmacopée ayurvédique.
[su_row][su_column size="2/3" center="no" class=""]
Il est composé de trois plantes qui équilibrent les trois doshas : "haritaki" régénère Vata, "bibitaki " régénère Kapha et "amalaki" régénère Pitta.
En Ayurvéda traditionnel, il est couramment utilisé comme laxatif doux, mais en réalité il est tonique et équilibrant.
En conséquence, une personne constipée en aura un bénéfice laxatif, et une personne qui souffre plutôt de diarrhée verra son transit régulé de manière significative.
En somme, il purifie, tonifie et équilibre les intestins, il rééduque le colon. Il permet en conséquence une meilleure assimilation des nutriments et une meilleure oxygénation de l'organisme.
[/su_column] [su_column size="1/3" center="no" class=""]
[/su_column][/su_row]
Il faut savoir que c'est un des pas les plus important vers une bonne santé et l'équilibre émotionnel que d'avoir des intestins qui fonctionnent bien, c'est à dire, des selles une fois par jour idéalement peu après le réveil.
C'est très rarement le cas dans nos pays industrialisés à cause de notre alimentation déséquilibrée.
Mais encore ! Le triphala soutient et renforce le système immunitaire et purifie le corps en profondeur. Il est un purifiant du sang efficace, stimule la sécrétion de la bile, détoxifie le foie, aide la digestion et à l'assimilation et réduit significativement les niveaux de cholestérol et de graisse dans le corps. Il stimule les facultés mentales et augmente l'adaptabilité au stress.
[su_row][su_column size="2/3" center="no" class=""]
[/su_column] [su_column size="1/3" center="no" class=""]
AMALAKI : Emblica officinalis
HARITAKI : Terminalia chebula
BIBHITAKI : Terminalia bellirica
[/su_column][/su_row]
[su_row][su_column size="2/3" center="no" class=""]
Traditionnellement utilisé pour conserver un système digestif en bonne santé.
Utiliser lors de symptômes de paresse intestinale, constipation, ballonnements, flatulences, douleurs abdominales et indigestion. Peut aider à soigner ulcères, inflammations, hémorroïdes.
En cas d'obésité et de sur-poids.
Dans le cadre d'un régime amincissant, prendre du triphala est un geste de base Il réduit les graisses dans le corps, a une action anti-frénétique, grâce à son spectre de goûts. Il diminue donc les envies irrésistibles, les fringales... si difficiles à surmonter. Son action sur le stress a ici toute sa place évidement.
[/su_column] [su_column size="1/3" center="no" class=""][/su_column][/su_row]
Lorsqu'il y a des signes de toxines dans le sang, inflammations de la peau, acné, furoncles. Également utile pour l'inflammation des gencives avec saignement en bains de bouche. Améliore de façon générale l'aspect de la peau grâce à l'oxygénation du corps et à l'amélioration de l'assimilation des nutriments.
[su_row][su_column size="1/3" center="no" class=""][/su_column] [su_column size="2/3" center="no" class=""]
Lors de toux importantes avec mucosités claires ou blanches. Le Triphala permet de décongestionner et de renforcer les poumons. Également utile en cas de rhinite, rhume des foins, sinusites.
[/su_column][/su_row]
[su_row][su_column size="2/3" center="no" class=""]
Le Triphala est largement utilisé pour toutes les maladies des yeux, incluant le traitement de la conjonctivite, la myopie progressive, les premiers stades du glaucome et de la cataracte ainsi que l'inflammation de l'oeil comme l'orgelet ou la blépharite. Utilisez l'infusion de Triphala en bain d'oeil.[/su_column] [su_column size="1/3" center="no" class=""][/su_column][/su_row]
En cas de grossesse, il ne convient pas de prendre du triphala. Il pourrait provoquer une fausse couche. Cependant, un des composants du remède, l'amalaki, peut être pris isolément des autres. Amalaki est recommandé en cas de grossesse et d'allaitement.
Les études scientifiques ont confirmé son action bénéfique dans la baisse du cholestérol, la baisse de l'hypertension, les bénéfices sur la circulation sanguine, l'amélioration de la digestion et la régulation du transit intestinal, ses effets anti-oxydants, anti-HIV et anti-allergique. Des recherches récentes effectuées à l'Université de Jawaharla Nehru en Inde ont confirmé chez le Triphala, un potentiel détoxiquant mais surtout elles ont mis en évidence une intéressante action anti-cancéreuse. Des études menées au Bhabha Atomic Research Center ont signalé que certains composants du Triphala induisaient une bonne radioprotection.
On le trouve sous forme de poudre, de comprimés ou de gélules. L'idéal est la poudre mais son goût est désagréable. On le prend le soir avant de se coucher: Mélanger avec de l'eau chaude, laisser reposer 10 minutes ou même toute la journée. Commencer par une faible dose (une demi-cuillèrée à café) et augmenter jusqu'à trouver ce qui vous convient (une, deux cuillères, plus...) Il n'est pas grave de dépasser un peu. Il suffit de diminuer le lendemain en fonction des résultats. Parfois, on peut constater quelques ballonements au début. Mais cela disparait rapidement par la suite.
[su_quote cite="Autre dicton indien :)"]Celui qui prend du Triphala, la santé toujours aura... ![/su_quote]
[su_button url="https://ahimsa.fr/questionnaire-dosha-constitution-ayurvedique/" target="blank" style="flat" background="#f8a392" color="#ffffff" size="6" center="yes" radius="0" icon="icon: play"]Faites votre test ! [/su_button]