Quelques conseils pour mieux dormir

Nous savons tous que le sommeil joue un rôle indispensable pour l’organisme.

Il maintient et contrôle le bon fonctionnement de notre système immunitaire, nerveux et hormonal.

Un sommeil de qualité est le moyen le plus efficace de récupérer nos capacités physiques & psychiques. En cela il est indispensable à notre bien-être.

Et pourtant aujourd’hui de plus en plus nombreuses sont les personnes déclarant souffrir de troubles du sommeil qui sont généralement causés par le stress. En Ayurvéda nous pouvons dire que c’est du à un excès de Vata : l’esprit est hyperactif et les pensées se bousculent dans nos têtes (combien de fois nous ne parvenons pas à trouver le sommeil car nous pensons à une centaine de choses une fois dans notre lit)

Nous devons donc calmer Vata afin de retrouver un état plus paisible. Voici donc quelques rituels Ayurvédiques afin de préparer votre esprit à un état de relaxation propice au sommeil :

  • Couchez-vous avant 22 heures, éteignez vos portables deux heures avant l’endormissement prévu, privilégiez la lecture plutôt que les écrans, en effet la lumière bleue de ces derniers et la diffusion d’informations perturbent notre système nerveux, lui donnant une information fausse : il fait jour je ne dois pas dormir. Cela engendre une augmentation du temps d’endormissement.
  • Déposez quelques gouttes d’huiles essentiels sur votre oreiller ( Jasmin, Rose, Basilic)
  • Prenez un bain chaud, versez des huiles essentielles de Rose et Jasmin. En Ayurvéda ces deux huiles sont connues pour réduire le stress, ouvrir le coeur et purifier nos émotions négatives.
  • Buvez un verre de lait chaud avec une pincée de curcuma et de noix de muscade. Le lait contient de la L-Trytophane, un acide aminé précurseur de sérotonine et de la mélatonine hormones essentielles au sommeil.
  •  Après votre douche, massez-vous les pieds avec de l’huile de sésame chaude (10-15 mins) en effet chaque sur pied sont présent plus de 7000 extrémités nerveuses ! Le corps tout entier sera alors relaxé.
  • Dès que vous pouvez, si possible tous les jours, pratiquez des exercices de respiration de Pranayama comme l’Anuloma Viloma, ou enc
    ore le Brahmri. Ces exercices équilibreront votre système nerveux et apaiseront votre esprit, le temps d’endormissement sera alors écourté et votre sommeil sera plus profond.
  • Réservez un massage Nidra (sommeil en sanskrit) , un soin spécialement conçu pour retrouver un sommeil réparateur et se plonger dans 1h30 de relaxation profonde.
  • Prenez des plantes ayurvédiques tel que le Brahmi, la plante par excellence du système nerveux

 

Si vous rencontrez de sérieux problèmes d’insomnie ou de troubles du sommeil il vous est possible de prendre rendez-vous avec notre Vaidya (médecin ayurvédique) au sein de notre centre Ayurvédique.

 

Bonne nuit !

 

 

COMMENTEZ CET ARTICLE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *