Vos Conseils Détox d’après les Fêtes

C’est la rentrée !

Conseils détox
Nos conseils pour une cure détox après Noël

Si vous aussi vous avez eu la chance de bien manger pendant ces fêtes de fin d’année : champagne,vins, viandes, fruits de mers,  délicieuses bûches ou autres galettes des rois,  alors vous vous sentez un peu … comment dire … lourd, fatigué ?

Pas de panique nous aussi (ca arrive même aux meilleurs)

Après l’enchaînement de menus festifs et , notre corps a besoin de faire une pause. Il est préférable de suivre cette cure pendant 1 semaine à 10 jours.

Voici quelques conseils afin de bien commencer cette nouvelle année :

 

1- Bien s’hydrater ! (non le champagne ne compte pas)

Oui on sait, cela peut paraître evident mais nous avons trop tendance à l’oublier , bien s’hydrater est dispensable pour éliminer : cela accélère la diurèse, fluidifie le sang, draine les toxines hydrosolubles et améliore le transit intestinal. Alors on veille à boire au minimum 1,5 à 2 litres par jour !  En étalant la consommation sur la journée et en privilégiant l’eau, les infusions et le thé. Pour booster la détox, on commence la journée par le jus d’1/2 citron dans 1 verre d’eau tiède.

 

2- L’alimentation  

Tout ce que nous mangeons et buvons à un impact direct sur notre foie, il est donc important d’aider ce dernier à se détoxifier.

  • L’artichaut favorise la digestion en stimulant la sécrétion de bile par le foie.
  • Le radis noir  favorise le drainage du foie et de la vésicule biliaire et donc l’élimination des toxines et des déchets.
  • Le pissenlit, est un puissant diurétique qui permet de nettoyer l’ensemble de l’organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps.
  • Le curcuma est un détoxifiant puissant qui protège et régénère le foie endommagé.
  • Les légumes crucifères comme le brocoli, le chou vert ou le chou de Bruxelles, débarrassent le foie des toxines.
  • Les tisanes amères, à base de racines de pissenlit et artichauds sont de véritables life-saver de votre foie !
  • Le citron est un excellent tonique digestif et dépuratif. Nous le conseillons de boire, chaque matin, le jus d’un citron frais mélangé à de l’eau chaude.
  • Le Takra (mélange de yaourt au Kéfir en volume , 2 ou 3 volumes d’eau, gingembre frais, un peu de cumin et de coriandre)  à boire en cas de ballonnement, indigestion lente etc ..
    Un demi verre de ce takra 15 mins avant vos repas.

3- Un peu de sport !  

Yoga, marche à pied, vélo, natation, ping-pong, saut à la corde … Bref ce que vous voulez mais il est très important pour notre santé physique et mentale d’effectuer si vous le pouvez 30 mins d’activité physique par jour ( la marche compte)

Afin de commencer en douceur nous vous conseillons une bonne marche en nature, ou un peu de yoga.

En effet en yoga il est connu que certaines postures detoxifient le corps : les torsions associées à une bonne respiration détoxifient notre organisme.

 

 

4- Pratiquer le jeûne intermittent  

Pour rappel, un jeûne consiste à effectuer une restriction calorique complète durant une certaine période.

Faire unjeûne intermittent c’est simplementjeûner “à moitié” !

Au lieu d’enchaîner des journées entières sans manger (= jeûne traditionnel) nous allons alterner des périodes de jeûne avec des périodes de prise alimentaires normales au cours d’une journée de 24h.

La formule la plus classique consiste à à jeûner pendant une période de 16h et de manger pendant une période de 8h, on s’explique :

Aujourd’hui j’arrête de manger à 20h et je de prendre un repas solide sur les coups de midi. L’idéal en effet est de ne pas manger le soir.

À pratiquer une fois par semaine

 

 

5- Les soins ayurvédiques conseillés   

  • Une cure Panchakarma  détox au sein de notre Centre, le Panchakarma est un processus de purification du corps et de l’esprit qui détoxifie les cellules, renforce l’immunité et restaure l’équilibre et le bien-être naturel du corps.
  • Un massage Udvartana est aussi vivement conseillé lors de période de détoxification, Udvarthana (aussi appelé onction) est le traitement du poids par excellence.  Une pâte d’huile et de poudre des plantes et épices est appliquée sur la peau à la façon d’un gommage.  Le massage est appliqué de façon à ce qu’il pénètre profondément dans les tissus.
    Cliquez ici pour réserver un Udvartana
  • Le massage Abhyanga et sudation , le massage abhyanga est le massage le plus couramment utilisé dans la tradition ayurvédique. C’est avant tout un massage à l’huile chaude choisie en fonction des doshas de la personne massée. La sudation ( 15mins) aidera votre corps à se détoxifier et se détendre.
    Cliquez ici pour réserver un Abhyanga et sudation 

 

 

COMMENTEZ CET ARTICLE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.