Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
09 74 97 28 72
Ayurveda et sante

Gérer le surpoids selon l’Ayurvéda – Vaydia G Marda

Selon l’ayurveda, tout est composé de 5 éléments primordiaux : l’air, l’éther, le feu, l’eau et la terre

Nous, êtres humains, sommes aussi composés de ces éléments mais dans des proportions différentes. Ces différents équilibres se déclinent en 3 types : Vata, Pitta et Kapha, les Doshas. Nous sommes donc uniques et ne sommes pas égaux face à la prise ou à la perte de poids.

Alors comment gérer le surpoids avec l’Ayurvéda ?

Ce que propose l’ayurvéda est d’abord de faire la paix avec son corps, entre autre en adaptant son hygiène de vie. Et pas seulement ses habitudes alimentaires. Un certain apaisement sera indispensable pour atteindre l’équilibre du corps et donc la ligne qui nous convient.

Les personnes à prédominance Kapha, terre et eau, ont souvent des problèmes de poids, elles grossissent facilement et ont des difficultés à retrouver la ligne. Leur corps est souple, rond et généreux. Les indiens considèrent qu’elles sont l’idéal de la beauté féminine.

Les personnes Pitta, feu et eau, comme ils ont en général une bonne digestion, un poids moyen et n’ont pas trop de difficultés à perdre du poids. Elles sont toniques, cérébrales et musclées. Elles aiment l’action et le sport.

Assiette fraiche, naturelle et saine

Les personnes Vata, air et éther, qui ont un appétit irrégulier et sont toujours en mouvement, sont souvent assez minces et peuvent même peiner à prendre du poids, ce qui n’empêche pas parfois d’avoir des problèmes de surpoids également.

Pour approfondir ce sujet qui nous concerne tous, d’après l’OMS 39% de la population mondiale de plus de 20 ans est en surpoids, nous vous proposons une conférence avec un médecin ayurvédique, le Docteur Ghanashyam Marda qui travaille sur ce sujet depuis de nombreuses années. Il vous donnera des conseils assez simples à mettre en place et vous présentera la vision de la gestion du surpoids selon l’Ayurveda.

Programme de la conférence :

  • Les principes fondamentaux en Ayurvéda à propos du poids.
  • L’influence du mode de vie.
  • Les bonnes pratiques de l’alimentation.
  • Que faire pour gérer son poids selon l’Ayurvéda ?
  • Comment perdre du poids ?

    Utilisation des epices ayurvediques

Intervenant : Vaydia Ghanashyam Marda

Médecin ayurvédique (BAMS, PhD), spécialiste du cœur (MD), du pancha karma (DPC), du yoga et de l’ayurvéda (DYA), le Docteur Ghanashyam Marda est le directeur de la clinique et du centre de recherche Suraj Ayurveda, à Pune, en Inde. Il est consultant, chercheur, et enseigne à l’Université Tilak Maharashtra Vidyapeeth en Inde, en France (dont le Centre Ahimsa) et dans différents pays d’Europe (Universités au Royaume Uni, au Portugal, en Italie, en Allemagne…).

C’est un enseignant et conférencier très expérimenté, connaissant parfaitement l’Ayurvéda classique. Il a traduit différents traités classiques du sanskrit à l’anglais, écrit différents livres et essais cliniques. Il sait s’adapter parfaitement au contexte européen.

Chutney ayurvedique

Date de la conférence : 7 Mai 2016
Heure de la conférence : 15h
Durée : 2h
Entrée : 10 euros
Par mail ou par tel : contact@ahimsa.fr / 07 71 12 62 52
Réservation obligatoire (Nombre de places limité)

Prendre soin de sa ligne avec l ayurveda

2 commentaires
  1. Agha dit :

    Bonsoir,
    Je souhaite venir à la conférence du 7 mai.
    Bien à vous.
    Seda Agha

  2. Josset Stéphanie dit :

    Merci de réserver 2 places pour cette conférence (mon mari et moi même).
    Cordialement.
    Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.