fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
09 74 97 28 72
Meilleure sante naturelle avec l ayurveda

Gandush, le bain de bouche à l’huile

ayurveda huile bouche

Gandush et dinacharya

La dinacharya en Ayurvéda est l’ensemble de rituels ayurvédique à mettre en place dans la routique quotidienne.

Nous pouvons aussi parler de « morning routine« , terme plus fréquemment utilisé dans notre société occidentale.

Le Gandush ou bain de bouche à l’huile, est un composant très important de la dinacharya. Un rituel vieux de plusieurs milliers d’années en Ayurvéda. Il est suivi traditionnellement du fameux « grattage de langue » afin d’évacuer les toxines accumulées pendant la nuit.

Cette astuce naturelle qui prend que quelques minutes,  va permettre au corps de se détoxifier naturellement tous les matins !

 

Qu’est-ce que le Gandush ?

Cette pratique, vieille de plusieurs millénaires en Ayurvéda aussi appelée « kavala gandoosha« , consiste à garder en bouche pendant quelques minutes le matin, une cuillère d’huile végétale.

Selon la tradition, il est conseillé de garder l’huile pendant 5 minutes, cela peut aller jusqu’à 20 minutes pour les plus habitués !

L’idée est de malaxer longuement l’huile en bouche, comme si vous vouliez la mâcher, ainsi l’huile va se charger en toxines accumulées pendant la nuit. L’huile sera évacuée en recrachant et en évacuant avec elle un bon nombre d’éléments toxiques présents dans l’organisme.

Une pratique qui peut paraître saugrenue en premier lieu, mais qui comporte de multiples bienfaits !

 

Les nombreux bienfaits du Gandush

Selon la tradition Ayurvédique, les vertus du Gandush sont nombreuses :

Il a été prouvé que notre flore intestinale est le siège de 80% de notre système immunitaire, par l’intermédiaire des muqueuses buccales, le Gandush permet de désintoxiquer le corps.

En effet le bain de bouche à l’huile de sésame permettrait de soulager les troubles dentaires chroniques et de détoxifier un certain nombre d’organes jouant un rôle primordial dans le maintien de notre santé global.

Les bains de bouche à l’huile renforceraient les os de la mâchoire et du visage, améliore la voix, raffermit le visage, améliore les sensations gustatives et soutiendrait ainsi tout l’organisme en éliminant les déchets toxiques appelés Ama.

Cette pratique, si simple renforcerait la salivation et formerait une protection naturelle contre les caries et les gingivites en neutralisant l’acidité buccale. De plus grâce à la haute teneur en lipide de l’huile, la dent va être protégée par une fine pellicule grasse qui empêchera les sucres de s’accrocher à l’émail.

Selon une étude menée par le journal indien Andhra Jyoti, 89% des personnes interrogées pratiquant Gandush, constatent des effets durables sur l’amélioration de leur bien-être.

hygiène bouche ayurveda

 

Trucs & Astuces

Le Gandush peut-être pratiqué avec de l’huile de sésame, de coco ou bien d’olive, gardez l’huile dans la bouche pendant 5 minutes au moins.

Afin de préserver l’encombrement de vos canalisations, évitez de recracher l’huile dans vos éviers, vous pouvez prendre un mouchoir et le jeter à la poubelle.

huile de sésame bio ayurveda

Une fois votre Gandush terminé, rincer votre bouche et votre visage à l’eau tiède, ensuite vous pouvez procéder au grattage de langue, grâce à un gratte-langue en cuivre et boire votre grand verre d’eau chaude.

Vous êtes prêts pour une belle journée !

 

 

 

Posté le 9 avril 2021
Catégories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *