Le printemps est vivifiant. C’est le temps du renouveau et du rajeunissement, c’est le retour de la lumière et de la chaleur, les jours se rallongent, les oiseaux chantent plus intensément et s’activent à faire leurs nids.
[su_row][su_column size="1/2" center="no" class=""]
[/su_column] [su_column size="1/2" center="no" class=""]
[/su_column][/su_row]
En mars et avril, nous sortons de l’hiver et de l’influence de Vata qui y était à son plus haut niveau. Le dosha qui commence à prédominer maintenant est Kapha. Nous le voyons par le fait que la matière reprend sa croissance dans la nature, les plantes poussent, les animaux s’apprêtent à se reproduire.
Dans nos contrées, c’est la période traditionnelle de la préparation de la fête de Pâques par le carême, période de purification du corps et de l’esprit. C’est un mouvement qui s’accorde au rythme de la nature, au rythme du corps et auquel l’Ayurvéda accorde une importance toute particulière.
C’est le moment où nous sentons naturellement surgir un désir de purifier le corps et d’éliminer les toxines accumulées pendant la période froide. En Europe de l’Ouest, la période Vata se prolonge plus longtemps qu’en Europe de l’Est. Un régime “standard” est donc difficile à déterminer et une consultation individuelle de lecture des pouls avec un Vaidya peut être fort utile pour ajuster au mieux ses choix.
Nos routines quotidiennes et nos habitudes alimentaires doivent être modifiées et nous pouvons nous aider de techniques plus spécifiques de purification par des traitements et massages ou par des auto-massages.
Pour maintenir Kapha en équilibre, il va falloir bien se garder au chaud (avril, ne te découvre pas d’un fil), manger des repas chauds, et boire des boissons chaudes telles que des tisanes aux épices. Cela va permettre une bonne circulation dans le corps et aider à l’élimination des toxines accumulées pendant l’hiver.
Horaires : Levez-vous (dans la mesure du possible et en fonction de votre constitution) vers 6h30 et couchez-vous vers 22h30. Un réveil tardif peut déclencher maux de tête, prise de poids ou bronchite. Evitez de dormir pendant la journée!
Faites un auto-massage de tout le corps (abhyanga) avec de l’huile de sésame chaude ou une huile composée “Kapha” de sorte à faire circuler Kapha accumulé sous la peau et de l’éliminer lors d’une douche ou d’un bain chaud. Ce massage va stimuler le système lymphatique et relâcher les toxines des reins et du foie. Si vous vous sentez lent et léthargique le matin, essayez un massage tonique et vigoureux.
[su_row][su_column size="1/2" center="no" class=""]Vous pouvez vous laver le visage avec une infusion tonifiante de triphala (voyez l’article sur le triphala en cliquant ICI).
Faites un gargarisme avec de l’eau salée et du curcuma pour éliminer le mucus dans la bouche.
Faites vous plaisir avec un mélange apéritif pour renforcer Agni, le feu digestif, avant le repas: gingembre frais rapé, sel, jus de citron et éventuellement curcuma frais rapé.[/su_column] [su_column size="1/2" center="no" class=""]
[/su_column][/su_row]
Pratiquez des exercices de yoga en mettant votre attention sur la respiration pranayama pour éliminer les toxines par les poumons ainsi que des exercices vigoureux tels que la salutation au soleil, “Surya Namaskar”.
Faites au moins 20 minutes de marche rapide tout les jours entrecoupée par des petits sprints intermittents. Respirer de l’air frais et s’exposer au soleil renforcera le corps et l’esprit.
Au printemps, l’Ayurveda suggère de manger des soupes, des aliments cuits à la vapeur, beaucoup de feuilles vertes et de salades. Il est préférable d’éviter les aliments trop sucrés, trop salés, acides, gras ou frits, les laitages lourds, la viande rouge, les aliments raffinés ou en conserve, le café et l’alcool.
Ces goûts vous aideront à nettoyer le mucus et les liquides en excès dans le corps et le purifieront en douceur.
L’oignon, l’ail, le curcuma et le poivre noir vous aideront à éviter ou à améliorer les problèmes respiratoires et le surpoids.
[su_row][su_column size="1/4" center="no" class=""][/su_column] [su_column size="1/4" center="no" class=""][/su_column][su_column size="1/4" center="no" class=""][/su_column] [su_column size="1/4" center="no" class=""][/su_column][/su_row]
Virechana : procédure d’élimination des toxines par évacuation intestinale, bon pour les problèmes de peau, le surpoids et les problèmes articulaires. Voir ICI
Basti intestinaux : procédures d’élimination des toxines par lavements intestinaux aux décoctions de plantes ou à l'huile pour retrouver l’équilibre du poids, aider les troubles articulaires et ceux de la thyroïde. Voir matrabasti ICI ou rasayanabasti ICI ou yogabasti ICI
Nasya : procédure d’élimination des toxines par le nez, pour les allergies et les migraines. Voir ICI
Shirodhara : traitement anti-stress et pour l'équilibre hormonal, favorise l'élimination des toxines de la tête. Voir ICI
Udvarthana : massage au triphala et à la cardamone, purifiant, réduit le surpoids et la rétention d’eau. Voir ICI
Pindaswedana : traitement d’élimination des toxines par fomentation avec des pochons de riz au lait et aux décoctions de plantes, particulièrement efficace pour les articulations douloureuses. Voir ICI
Il est toujours préférable de demander conseil au vaidya avant de choisir un programme détox afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles et d'avoir un programme idéalement adapté à sa condition et à sa constitution personnelle.
Dr. Suresh Swarnapuri - Eléonore de Croÿ
[su_row][su_column size="1/4" center="no" class=""][/su_column]
[su_column size="1/4" center="no" class=""][/su_column][su_column size="1/4" center="no" class=""][/su_column]
[su_column size="1/4" center="no" class=""][/su_column][/su_row]