fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
Le veganisme en ayurveda

La cuisine est-elle un art ?

Cuisinier et artiste !

La cuisine est-elle un art ? Si c’est le cas, elle exige un apprentissage technique et une pratique assidue. A ces deux éléments, on peut ajouter la créativité du cuisinier qui peut aller pour certains jusqu’à une forme de génie. L’intuition se mêle à une connaissance intérieure et l’on peut trouver, dans une présence méditative, la joie de l’instant vécu hors du temps.

 

Cuisine naturelle vegan

Epices ayurvediques

Art culinaire et conscience

Alors, oui, je crois qu’elle peut être un art véritable, au service de la conscience. La connaissance millénaire de la Samyoga, art issue de l’Ayurvéda de l’usage des épices et des combinaisons alimentaires, permet d’aller incroyablement loin dans l’équilibre des saveurs, et vers un éveil de la conscience grâce à cette cuisine alchimique.

 

cuisine vegetarienne

Bien cuisiner avec l ayurveda

 

Notre intelligence se développe grâce à nos canaux sensoriels. Goût, et odorat y participe bien qu’on en fasse pas grand usage dans l’éducation des enfants de notre monde moderne. Utilisant cette clef, l’univers entier vient à nous, en nous, par les sens. La digestion nous aide à absorber l’univers, à être en relation plus étroite avec lui, à éveiller notre conscience. Une cuisine peut être savoureuse, parfumée, colorée, elle a ses sons et ses textures. Alors, amie, elle est à nos côtés tous les jours pour mettre de l’amour dans notre coeur !

L’homme ne porte rien en lui qui ne soit l’oeuvre de l’esprit, car à toute substance que l’homme absorbe il doit donner une forme qui permet à l’esprit d’exercer son influence.Rudolf Steiner dans « Alimentation et développement spirituel ».

 

pistaches et cuisine ayurveda

 

Nous proposons cette découverte et cet éveil des sens aux élèves du cours de cuisine ayurvédique et aux enfants lors de nos ateliers du mercredi.

Crédit Photo : Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.