C'est la rentrée !
Si vous aussi vous avez eu la chance de bien manger pendant ces fêtes de fin d'année : champagne, vins, viandes, fruits de mer, délicieuses bûches ou autres galettes des rois, alors vous vous sentez un peu... comment dire... lourd, fatigué ?
Pas de panique nous aussi (ça arrive même aux meilleurs) !
Après l'enchaînement de menus festifs, notre corps a besoin de faire une pause. En Ayurvéda nous savons que certaines associations alimentaires sont incompatibles et créent rapidement des toxines dans l'organisme.
De plus pendant cette période, le manque d'exercice physique et le manque de luminosité contribuent à nous sentir fatigué en manque d'énergie et souvent avec le moral en berne ...
L'Ayurvéda nous enseigne qu'une alimentation trop riche en grande quantité peut créer un déséquilibre "Kapha" dans notre organisme. Cet excès va conduire à un affaiblissement de notre feu digestif "Agni" et la formation de toxines "Ama"
Ces conseils vous permettront de vous détoxifier ainsi que vous rééquilibrer afin de retrouver une bonne capacité digestive.
Oui on sait, cela peut paraître évident mais nous avons trop tendance à l’oublier , bien s’hydrater est dispensable pour éliminer : cela accélère la diurèse, fluidifie le sang, draine les toxines hydrosolubles et améliore le transit intestinal. Alors on veille à boire au minimum 1,5 à 2 litres par jour ! En étalant la consommation sur la journée et en privilégiant l’eau tempérée ou chaude et les infusions. Pour booster la détox, on commence la journée par un verre d'eau chaude ou une tisane de cumin, de coriandre ou d'ajwain (voir boutique) selon votre profil.
Le premier principe ayurvédique est de manger à des horaires réguliers une nourriture fraîchement préparée, majoritairement végétale et variée. L'usage des épices est très bénéfique (voir conseils de nos Vaydias lors des bilans ayurvédiques). Il est aussi important de manger une nourriture hydratée et chaude par temps froid, et non sèche et froide surtout en hiver.
Tout ce que nous mangeons et buvons à un impact direct sur notre feu digestif, ce qui charge notre foie. Il est donc important d’aider ce dernier à se détoxifier.
Voici quelques plantes qui aident le foie:
Yoga, marche à pied, vélo, natation, ping-pong, saut à la corde… Bref ce que vous voulez, mais il est très important pour notre santé physique et mentale d’effectuer si vous le pouvez 30 minutes d’activité physique par jour (une marche rapide compte).
Afin de commencer en douceur, nous vous conseillons une bonne marche en nature, ou un peu de yoga.
En effet, en yoga il est connu que certaines postures détoxifient le corps : les torsions associées à une bonne respiration détoxifient notre organisme.
Pour rappel, un jeûne consiste à effectuer une restriction calorique plus ou moins complètedurant une certaine période, c'est à dire ne rien manger, mais éventuellement boire.
Faire un jeûne intermittent c’est simplement jeûner “à moitié” !
Au lieu d’enchaîner des journées entières sans manger (= jeûne traditionnel) nous allons alterner des périodes de jeûne avec des périodes de prise alimentaires normales au cours d’une journée de 24h.
La formule la plus classique consiste à à jeûner pendant une période de 12h et de manger pendant une période de 8h, on s’explique :
Aujourd’hui, j’arrête de manger à 19h après avoir pris un repas solide sur les coups de midi. L’idéal en effet est de ne pas trop manger le soir. Je recommence à manger le lendemain à 7h au plus tôt.
On peut aussi dans une deuxième phase prolonger le jeûne jusqu'à 18h.
Aujourd’hui, j’arrête de manger à 19h après avoir pris un repas solide sur les coups de midi. Je peux boire des tisanes et des jus de fruits frais entre temps. Je recommence à manger le lendemain à 13h au plus tôt.
On peut encore aller plus loin dans une troisième phase, si l'on s'en sent capable et si l'on a assez de Kapha. On prolongera alors le jeûne jusqu'à 24h.
Aujourd’hui, j’arrête de manger à 19h après avoir pris un repas solide sur les coups de midi. Je peux boire des tisanes et des jus de fruits frais entre temps. Je recommence à manger le lendemain à 19h au plus tôt.
Pour ce qui est de la monodiète, vous pouvez vous préparer du Kitcheri (voir recette) et le manger lors de trois repas dans votre journée détox consacrée de la semaine. Ce jours là vous pouvez boire deux litres d'eau chaude ou de tisane selon votre dosha (voir article et boutique) tout au long de la journée.
À pratiquer une fois par semaine, en augmentant de façon progressive selon ses capacités.
Le début d’année est une période propice aux changements et aux bonnes résolutions ! Un bilan ayurvédique vous permettra de rétablir ou maintenir votre bien-être grâce à une approche complète et globale. Le corps et l'esprit seront harmonisés et équilibrés.
Nos Vaidyas ainsi que l'équipe Ahimsa ont à coeur de vous apporter une assistance efficace afin que vous trouviez un réel mieux-être tant sur le plan physique que sur le plan de l'équilibre intérieur.
[su_button url="https://ahimsa.fr/consultation/naturopathe-ayurvedique/" target="blank" style="flat" background="#f8a392" color="#ffffff" size="6" center="yes" radius="0" icon="icon: heart"]Prendre rendez-vous pour un bilan ayurvédique[/su_button]