[su_row][su_column size="2/3" center="no" class=""]Nous y trouvons la représentation du petit Jésus, envoyé par son père pour sauver les hommes, le Saint Esprit, Marie et Joseph. Il naît dans une étable, est déposé sur la paille et entouré de l'âne et du boeuf...
[/su_column] [su_column size="1/3" center="no" class=""]
[/su_column][/su_row][su_row][su_column size="1/3" center="no" class=""]
Représentatation d'Agni, dieu du feu
[/su_column] [su_column size="2/3" center="no" class=""]
Dans le Rig-Veda on peut lire l'histoire de la naissance d’Agni, dieu du feu, le 21 décembre au solstice d'hiver.
Il est conçu par Twashtri, son père, le principe vertical, le travailleur, celui qui ordonne, le charpentier (Joseph ?), représenté par un foret à feu, et Sarawasti sa mère, la pureté (Marie ?), la connaissance, la réalité suprême, représentée par une planchette de bois horizontale.
Par l’action de Vayu, l’esprit, le souffle (le Saint Esprit ?), la petite étincelle Agni naîtra sur la paille, c’est le moment de la nativité; dans les hymnes, on appelle cette première étincelle Agni « le petit enfant ».
[/su_column][/su_row]
Ensuite, la vache mystique fournit le beurre et l’âne fournit le soma, liqueur spiritueuse. Le soma sacré est versé sur le feu, tandis que le beurre du sacrifice oint l'enfant divin. La flamme surgit et monte jusqu’au ciel où elle va rejoindre le père céleste qui l’a envoyée pour le salut des hommes.