fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
Meilleure sante naturelle avec l ayurveda

Holi, la fête des couleurs en Inde

Holi inde et culture indienne

Chaque année, Holi aussi appelée fête des couleurs, est fêtée partout en Inde.

Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité.

Origine de la fête

Holi tire son origine de la mythologie Hindoue, plusieurs versions circulent autour de l’origine de la fête Holi.

La plus répandue est la légende du roi Hiranyakashipu, qui régnait en despote, semant le trouble autour de lui. Fier et arrogant, il exigeait que tout le monde se prosterne à ses pieds et de le considérer comme un dieu.

Cependant, son propre fils Prahlab, refusait cette autorité et ainsi de se prosterner devant son père.

Prahlab préférait le dieu Vishnu. Son père furieux, décida de tuer son fils (on sait c’est pas très joyeux).

Il essaya plusieurs fois de le tuer mais en vain. Il demanda alors de l’aide à sa sœur Holika, qui avait le don particulier de ne pas craindre le feu. Le roi défia son fils de s’allonger dans les flammes avec sa tante. Prahlad accepta et triompha.

C’est de cette histoire que serait née Holi, symbole de la victoire du bien sur le mal, de la fertilité et de l’arrivée du printemps.

La fête des couleurs

Quelques jours avant la fête, les Indiens rassemblent du bois afin d’allumer un grand feu appelé Holika.

Cette fête religieuse hindoue, qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps, est célébrée au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars). Le jour de Holi, tout le monde se jette des poudres et de l’eau colorées dessus. En 2021, Holi aura lieu les 28 et 29 mars.

Vous l’aurez compris, Holi se déroule sur 2 jours. Le premier jour, le grand feu Holika est allumé, symbolisant la destruction du mal.

Le second jour, les gens s’habillent en blanc et descendent dans la rue avec des pigments de couleur qu’ils se jettent les uns sur les autres. Cela donne des images spectaculaires !

Chaque couleur possède une signification particulière : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.

Si vous êtes touristes, attendez-vous à être recouvert de couleurs !

Holi a un puissant esprit fédérateur, toutes les castes sociales se mélangent durant cette fête. L’arrivée du printemps est l’occasion de pardonner à ses ennemis et de manifester son amour à ses proches et ses amis.

 

Fete Holi couleurs et joie de vivre

 

 

Posté le 24 mars 2021
Catégories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.