Quand ils sont équilibrés, ils activent les différentes fonctions dans le corps et les maintiennent. Mais ils ont tendance à se déséquilibrer en augmentant, soit Vridhi, ou en diminuant, soit Ksaya, quantitativement ou qualitativement.
Quand ils se déséquilibrent, ils sortent de leurs localisations, c’est à dire des Dhatus, les tissus du corps.
A cause de leur tendance à se vicier, on les appelle Doshas ou défauts. Un Dosha a la propriété principale de pouvoir vicier les deux autres. Du point de vue ayurvédique, le concept des Doshas est déterminant sur le plan de la physiologie, de la pathologie, du diagnostic et du traitement de la maladie.
Le mot Dosha est dérivé de la racine dus qui est équivalent au préfixe français « dys » qu’on retrouve dans dysfonctionnement, dystrophie, etc. (faute, erreur, défaut). Dosha signifie littéralement « ce qui change », « ce qui peut être vicié ». C’est le principe qui gouverne tant la croissance que la destruction. Il est responsable de l’existence de la vie et soutient toutes les activités du corps. Les trois Doshas sont dérivés des Panchamahabhuthas.
Les Doshas ou les forces vitales sont au nombre de trois et forment la trilogie des Tridoshas.
Ils constituent un lien entre l’environnement universel et l’environnement interne :
Ces trois Doshas constituent la nature chimique de chaque être vivant et gouvernent toutes les fonctions biologiques, psychologiques et physiologiques du corps, de l’esprit et de la conscience.
DOSHAS | BHUTAS EN RELATION | ATTRIBUTS PRINCIPAUX | FONCTION |
Vata | Air et Ether | Sec, froid, instable | Mobilité |
Pitta | Feu et Eau | Chaud, humide, tranchant | Transformation et thermogenèse |
kapha | Eau et Terre | Froid, huileux, stable | Cohésion et structure |
Chaque être vivant est constitué des cinq éléments avec une tendance prédominante pour l’un d’entre eux ou plus, c’est ainsi qu’il existe sept constitutions possibles :
La constitution de chaque individu est déterminée dès sa conception. Au moment de la fertilisation, la constitution s’établit par les permutations et les combinaisons de l’Air, du Feu et de l’Eau qui se manifestent dans les corps des parents.
Cette constitution ou Prakruti reste inchangée toute la vie, comme l’ADN ou l’empreinte d’un individu mais la combinaison des éléments se modifie en fonction des changements environnementaux.
Selon l’Ayurvéda, on peut s’assurer de l’équilibre des forces internes en modifiant son alimentation, son hygiène de vie afin de contrecarrer les perturbations dues à l’environnement extérieur.
Les Tridoshas sont très importants car ils ont des fonctions particulières et parce qu’ils ont la capacité à se vicier entres eux et détériorer les autres, c’est la grande différence avec les dhatus qui ne peuvent pas se perturber seuls.
Si on connait les doshas dans le corps et dans l’univers, on pourra comprendre les différentes réactions et fonctions.
Les trois doshas forment un pont entre le corps et l’univers parce qu’ils sont composés des Panchamahabhutas.
On doit s’établir dans sa propre Prakruti et c’est ce que l’Ayurvéda définit comme « swasta », l’accomplissement du « soi ».
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Curcuma
Coriandre
Cardamone
Réglisse
Gingembre
Basilic
Fenugrec
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Fenouil
Curcuma
Cumin
Gingembre
Cardamone
Fenugrec
Mangue séchée
Sel
Jaggery
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