Nuits trop longues, journées trop courtes, froides et sombres et corps emmitouflés dans leurs vêtements! Voilà de quoi nous rendre malades et déprimés, confrontés à ce qu'on appelle la dépression hivernale.
[su_row][su_column size="2/3" center="no" class=""]Les symptômes : une tendance à trop manger, une envie de glucides (hydrates de carbone) et de bonbons et évidement un gain de poids.
[/su_column] [su_column size="1/3" center="no" class=""]
[/su_column][/su_row]
[su_row][su_column size="1/3" center="no" class=""]
[/su_column] [su_column size="2/3" center="no" class=""]
[/su_column][/su_row]
Ce sont d’excellents remèdes ayurvédiques à l’efficacité remarquable !
[su_row][su_column size="2/3" center="no" class=""]
Privilégiez les ingrédients frais, bio, faciles à digérer, purs et sains tels que le lait (frais, bio et chauffé avec du curcuma, de la cannelle et du poivre) et les yaourts maison sous forme de lassi aux épices, les légumes en quantité, les feuilles (basilic, épinards, salade de blé par exemple), les fruits cuits, le blé entier ou l’épeautre, le maïs et le ghee (beurre clarifié).
[/su_column] [su_column size="1/3" center="no" class=""]
[/su_column][/su_row]
Préparez des soupes chaudes de légumes avec des céréales et pour ceux qui le souhaitent, ajouter du poisson ou du poulet (facultatif).
Parmi eux, les produits industrialisés (même bio !!), les conserves, les surgelés, les restes de la veille que l’on réchauffe, tout ce qui est cultivé ou élevé avec des produits chimiques, ce qui contient des conservateurs, des additifs de tout genre.La viande rouge endommage le système digestif, bloque les canaux de circulation de l’énergie vitale et endommage le système immunitaire, le rendant lent et inefficace.
Les épices chauffantes mais pas asséchantes: cannelle, cardamome, baie de genévrier, anis, basilic, gingembre frais, poivre noir, ajwain, estragon.
Les épices chauffantes et asséchantes mais bonnes si le temps est humide: cumin, graines de moutarde, persil, laurier, origan, thym, romarin, sauge, fenugrec.
Les aliment réchauffants: miel, ail (en cas de besoin pour faire face à un grand froid), avoine, sarrasin, noix de cajou, du Brésil, noisettes, pinions, sésame, potiron, maïs.
[su_row][su_column size="2/3" center="no" class=""]Pour les oléagineuses de même que les épices, il est souhaitable de les faire griller dans un peu d'huile.Elles seront plus réchauffantes et plus digestes.
Éviter les goûts amer et astringents qui sont refroidissants.
Choisissez parmis tout ceci ce qui vous donne le plus envie, suivez toujours votre inclination naturelle, vos goûts, et aidés de ces précieux conseils,
Nous vous souhaitons de traverser l’hiver joyeusement et sainement !
[/su_column] [su_column size="1/3" center="no" class=""]
[/su_column][/su_row]