Les bienfaits du Tulsi

Histoire et usages du Tulsi :

En raison de ses nombreuses propriétés qui ont été attribuées au Tulsi, la plante a marqué de nombreuses civilisations qui employèrent dans bien des usages différents.
Le tulsi aussi appelé basilic sacré est considéré en Inde comme « la Reine des plantes » en raison de ses propriétés purificatrices et apaisantes du corps et de l’esprit. Il est utilisé depuis des milliers d’années pour augmenter l’adaptabilité au stress et l’endurance, détoxifier l’organisme et rétablir l’équilibre et l’harmonie.

Une plante qui est aussi bonne pour le corps que pour l’esprit :

Si le basilic sacré suscite une telle attention, c’est parce que ses vertus sont très nombreuses et attestées de longue date. Une abondante littérature en témoigne : il permet de purifier, de clarifier, d’alléger notre corps et notre esprit.

C’est ce qui en fait une plante tout à fait indiquée contre les méfaits de notre mode de vie moderne, car le tulsi donne la force à notre esprit de résister au stress sous toutes ses formes.

De nombreuses études scientifiques attestent de son pouvoir détoxifiant, anti-infectieux et anti-inflammatoire; Il soulage ainsi doublement notre organisme : et de la pression psychologique, et de la pression physique que font peser les menaces bactériennes et toxiques de notre environnement.

La recherche scientifique  s’accorde pour attribuer à ses riches composés actifs des vertus antimicrobiennes, antivirales, antifongiques et antiprotozoaires. Dans cette lutte contre bactéries et virus, son rôle modulateur sur nos défenses immunitaires joue très probablement une part active. C’est sans doute aussi à cette dernière propriété que l’on doit ses effets bénéfiques dans la lutte contre les allergies.

 

 

Composition du Tulsi :

Les propriétés du Tulsi est la résultante de plusieurs composants qui pour l’instant n’ont pu être tous mis en évidence. Cependant la présence de certains composants ont pu être déterminés tels que :

-Les vitamines A et C

-Les antioxydant

-Calcium

-Phosphore

-Des minéraux

 

 

Pour préparer une infusion de basilic sacré, versez un demi-litre d’eau bouillante sur 5 à 7 grammes de feuilles fraîches, couvrez et laissez reposer 5 à 10 minutes, puis filtrez. Buvez une tasse, trois fois par jour, pour profiter de ses effet.

COMMENTAIRES

  1. Bravo pour ce très bel article qui illustre bien la beauté de cette plante.
    Nous pouvons aussi mentionner que sa saveur est très appréciée par les enfants et les plus grands !

    Jeune productrice de plantes aromatiques et médicinales en Sarthe (72), je propose du Basilic sacré « Ocimum Tenuiflorum », cultivé dans le respect des règles de l’agriculture biologique.

    N’hésitez pas à passer vos pré-commandes :

    * Plantes sèches émondées (feuilles seules) pour les tisanes, disponible à partir du mois d’août.
    * Plantes sèches en poudre pour les soins capillaires et cutanés, disponible à partir du mois d’août.
    * Hydrolat (eau florale), disponible à partir du mois de septembre.

    Quantités et tarifs sur demande :
    lesprairiesdesvermeils@gmail.com

    Vivement l’été pour profiter de ses nombreuses vertus !!

COMMENTEZ CET ARTICLE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *