Boire de l'eau chaude le matin ? Votre nouveau réflexe bien-être !
Pendant la nuit, dans notre sommeil, les processus métaboliques chassent doucement les toxines de nos tissus vers le tube digestif. Du fait de notre immobilité, elles s’y accumulent en une couche collante et grasse.
Si nous mangeons le matin sans éliminer auparavant ces déchets toxiques, ils s’accumuleront dans les organes ou seront réabsorbés par le corps avec la digestion.
C’est pourquoi la tradition ayurvédique préconise de boire un verre d’eau chaude le matin au réveil afin de purifier les shrotas (canaux subtils que l’on peut comparer aux méridiens chinois) et de dissoudre et d‘évacuer les déchets toxiques par les selles et les urines. Cela agit comme une douche intérieure qui nettoie l’estomac, draine le foie et provoque un mouvement intestinal d’élimination.
Il est essentiel de boire l’eau seule sans rien y ajouter (citron, tisane…) et de le faire avant de se brosser les dents (le dentifrice étant souvent sucré en plus des autres saveurs qu’il contient) pour éviter de lancer le processus de digestion des principes actifs de la boisson ou du dentifrice. Dans le cas contraire, cela contrarierait le mouvement descendant d’Apana Vayu, le vayu d’élimination et empêcherait une bonne évacuation des toxines.
Il est tout aussi important que l’eau soit chaude et non froide. L’eau froide a pour effet d’éteindre le feu digestif et provoque une contraction de l’estomac. Plus réconfortante et apaisante pour l’estomac, l’eau chaude provoque une détente de l’organisme et permet par ailleurs d’activer le travail de la vésicule biliaire, ce qui draine le foie et donc contribue au processus de purification.
Vous pouvez évaluer vous-même la température de l’eau qui vous convient en fonction de votre constitution ou en fonction de votre condition. Cela varie de 45°C pour les personnes pitta, à 50°C pour les personnes vata, jusqu’à 60°C pour les personnes kapha.
Ce geste peut être une solution simple pour les personnes souffrant de constipation. Dans certains cas, il se peut qu’un seul verre ne suffise pas. Plusieurs verres peuvent être nécessaires pour que le mouvement intestinal d’élimination des selles soit mis en route.
Cela peut paraître désagréable au début. Les personnes ayant un foie chargé pourront être un peu écœurées. Dans ce cas, on peut commencer avec une seule gorgée puis augmenter peu à peu. Pour ceux qui s’habituent à cette pratique, elle devient un vrai plaisir duquel on ne veut plus se passer tellement il apporte du bien-être.
Ajoutez à ce geste simplissime et efficace une dose de pranayama (exercices de respiration) et vous avez la recette pour démarrer une journée pleine de vitalité !
[su_button url="https://ahimsa.fr/ayurveda-sante/quelle-est-votre-constitution-ayurvedique/" target="blank" style="flat" background="#f8a392" color="#ffffff" size="6" center="yes" radius="0" icon="icon: play"]Je découvre ma constitution ayurvédique[/su_button]