L’Ayurvéda et le yoga sont originaires de l’Inde antique et spécifiquement des Vedas. Ce sont les textes sacrés les plus anciens au monde, transmis par les dieux aux rishis, les sages indiens, grâce à la méditation. Ils sont au nombre de quatre et rédigés en sanskrit : le Rig Veda, le Yajur Veda, le Sama Veda et l'Atharva Veda. Dans le Rig Veda, le plus vénéré et le plus ancien (il aurait été écrit entre 1300 et 1000 av. J-C), on mentionne déjà le yoga et l’Ayurvéda. Le plus récent est l’Atharva Veda, 900 av. JC, c’est le Veda de référence de l’Ayurvéda.
Ayurveda et yoga sont des sciences ou connaissances que l’on appelle holistiques, c’est-à-dire qui prennent en compte la globalité de l’individu et visent une union complète entre corps, esprit et âme. Aussi pour atteindre cette union ou pleine conscience, il faut se connecter à son « soi » ou Svasta qui signifie aussi « santé » en sanskrit. Cette notion de « soi » est bien loin de l’ego limité, c’est le « soi intérieur » qui montre la corrélation entre l’homme : le microcosme et l’univers : le macrocosme.
[su_row][su_column size="1/2" center="no" class=""]
[/su_column] [su_column size="1/2" center="no" class=""]
[/su_column][/su_row]
Se libérer des facteurs extérieurs qui nous polluent la vie permet d’être en connexion avec soi-même. Ainsi nous pouvons reconnaître nos réels besoins et apprendre à les dissocier de nos envies.
Une de mes définitions préférées de la vie selon l’Ayurvéda, est le moment entre la naissance ou la conception et la mort, avec de la joie. Qu’est-ce que la joie ? C’est d’abord être en bonne santé, soit le corps, l’esprit et l’âme connectés.
Ainsi en Ayurvéda, on utilisera dans un premier temps le yoga comme thérapie, à même titre que les mantras ou la méditation, notamment pour le contrôle du mental ou Citta Vrutti noridhara plutôt que des médicaments.
En conclusion, l’Ayurvéda et le yoga sont complémentaires. Ils ne peuvent pas aller l’un sans l’autre s’ils veulent atteindre leur but. Je citerai le docteur Marda, mon principal professeur en Ayurvéda : « Si dans votre voiture, vous mettez de l’huile ou de l’essence de mauvaise qualité, votre moteur n’avancera plus, pour notre corps, notre esprit et notre âme, c’est pareil ! Ainsi, si un yogi veut avancer spirituellement et aller vers moksa, en plus de sa pratique du yoga, il devra avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation adaptée à sa constitution qu’il trouvera grâce à l’Ayurvéda. »
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’asanas ou de postures de yoga conseillés aux personnes averties par Vasant Lad pour différentes pathologies liées à vata, pitta et kapha :
(Toutes les postures doivent être exécutées en pratiquant une respiration profonde et calme)
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter un professionnel de l’Ayurvéda.
Virginie Pierrepont
Thérapeute, Praticienne en Ayurvéda à Palaiseau et à Calvisson