La méditation, l’outil essentiel pour bien vivre le confinement

 

Quel meilleur moment qu’aujourd’hui pour faire une pause et profiter de l’instant présent ? 

 

On reste là, tranquille, rien d’autre à faire que de se sentir en vie maintenant à cet endroit, et c’est ça qui est merveilleux dans la méditation :

Bien sûr nous rêvons tous d’aller dehors, mais cela est compliqué, le stress du huit clos, les tensions après les journées de travail, difficultés à trouver le sommeil….

Dans un climat ambiant anxiogène et avec des possibilités restreintes de déplacements, il est primordial de ne pas céder à la tension, de réussir à prendre sur soi, de se dégager du temps et d’apprendre à s’écouter.

“Aujourd’hui nous pouvons méditer n’importe où et à n’importe quel moment ”  

Les bienfaits contre le stress, la dépression et l’anxiété ont été prouvés par de nombreuses études scientifiques.

 

Les bienfaits de la méditation sont prouvés par de nombreuses expériences scientifiques :

Grâce à sa pratique régulière : 

  • Elle augmente l’occurrence de sensations positives ;
  • C’est une meilleure approche pour la dépression
  • Elle augmente l’occurence des sensations positives
  • Réduit les symptômes de douleur chronique  ;
  • Améliore les capacités de concentration et d’attention ;
  • Réduit le stress et l’anxiété ;
  • Améliore le système immunitaire ;
  • Améliore la qualité du sommeil ;
  • Améliore les relations sociales ;
  • Prévient les troubles cardiovasculaires ;
  • Augmente la qualité du sommeil

 

Vous ne pouvez pas venir à vous, c’est donc nous qui venons à vous ! 

Retrouvez tous les mercredis deux séances de méditation de pleine conscience animées par Jérémy.

 

La méditation commence dans un premier temps par la relaxation qui est un moyen d’accéder aux couches profondes de notre psychisme.
Cela permet de libérer les informations bloquées ou refoulées dans l’inconscient. Elles remontent alors sous forme de sensation, d’émotion ou de pensées.

Une sérénité durable 

L’accueil bienveillant de ces manifestations qui surgissent caractérise la pratique de méditation. Elle permet de surmonter la souffrance qui apparaît et de trouver au-delà une sérénité et une confiance durable à surmonter les crises auxquelles nous sommes parfois confrontés. La conscience de l’unité peut surgir à la sortie de ce labyrinthe intérieur.

 

Par ailleurs, par l’observation, nous constatons le caractère instable et provisoire de toutes les sensations qu’elles soient désagréables ou même agréables. Cela nous aide à les relativiser, et en conséquence à ne pas être noyé dans la sensation d’impuissance. Nous reprenons alors du pouvoir sur nous-même et les situations que l’on vit et sommes plus en mesure d’agir ou de réagir de la bonne façon. Souvent la meilleure façon est de ne rien faire justement, ce qui est selon la sagesse taoiste le « Wu Wei ».

Petit à petit … 

Au fur et à mesure que cette sagesse s’installe et permet de se connaître chaque jour un peu mieux, on apprend à être plus tolérant envers soi-même, donc naturellement avec les autres, et à mieux accepter les défis de la vie.

Puisque nos émotions ont une influence sur notre santé physique il en résulte un bien-être physique général qui est de plus en plus reconnu dans la médecine moderne.

La compréhension des mécanismes observés permet d’importantes prises de conscience tout au long du parcours amenant une plus grande clarté d’esprit.

La patience acquise nous donne une grande sérénité qui permet ensuite d’apprécier au plus haut point les moments de calme et les plaisirs simples.

En comprenant à quel point notre souffrance est inhérente à l’existence humaine et commune à tous les êtres sensibles, on ressent cette compassion qui mène à l’amour inconditionnel.

L’état généré par la pratique de la méditation est idéal pour accéder aux plus hautes réalisations de soi, pour nous et pour notre entourage. Libérés de nos tensions parasites, nous pouvons accéder au meilleur de nous-même.

Ayant éliminé tous ces conditionnements et automatismes, vaincu ces addictions et dépendances, nous pouvons enfin être en paix.

 

Comment faire ma séance de méditation guidée chez moi ? 

👉🏻Connectez-vous sur Facebook à l’horaire de votre choix
👉🏻Rendez-vous sur la page du Centre Ahimsa
👉🏻Respirez la séance commence !

 

Page Facebook Ahimsa

 

COMMENTEZ CET ARTICLE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.