“Je jeûne pour contrôler mon corps et mon mental. Il me donne la force et la détermination à atteindre l’objectif."
Mahatma Gandhi.
Le jeûne intermittent est devenu depuis quelques années, une pratique très en vogue. Elle consiste à s'alimenter durant un créneau horaire précis.
Mais que dit l'Ayurvéda à ce sujet ?
Selon la médecine ayurvédique, la cause de la plupart des maladies et des dérégulations du corps physique sont dues à l'accumulation d'Ama dans le corps (déchets toxiques). Nous parlons souvent de notre estomac comme du deuxième cerveau.
Depuis des millénaires, l'Ayurvéda nous montre à quel point notre force digestive (Agni) est un facteur très important pour notre santé physique et morale.
Le fait de jeûner permet au système digestif de se reposer et ainsi de donner la place au processus de purification interne qui se met en place naturellement lorsque nous arrêtons de manger.
Selon l’Ayurvéda, le jeûne ne convient pas à tout le monde et doit être déterminé en fonction de notre type de Dosha :
La monodiète sera de préférence avec un kitchery (voir la recette), ou de la soupe de légumes. Il est recommandé d'éviter le froid et le cru à ce moment-là.
Lorsqu'il est correctement mis en pratique, le jeûne intermittent comporte de multiples bienfaits tels que :
Selon la tradition védique, on peut déterminer le jour de jeûne ou de monodiète idéal en fonction de notre date de naissance. Pour ce faire, on fait un calcul simple en utilisant la numérologie védique.
Comme avec la numérologie classique, on va additionner tous les chiffres de sa date de naissance. Selon le résultat obtenu, on pourra déterminer le jour de jeune idéal.
1/le profil du Roi
2/le profil de la Reine
3/le profil du Ministre
4/le profil du Rebelle
5/le profil du Petit Prince
6/le profil de la Princesse
7/le profil du Mage
8/le profil du Serviteur
9/le profil du Général
Découvrez-en plus sur la numérologie védique dans notre prochain article.