HATHA YOGA AVEC FLORENCE

La pédagogie du hatha yoga proposée par Nil Haoutoff, danseur russe, lui a été transmise par son instructeur indien Hiran Moy Chandra Gosh. Ce serait une tradition ascétique de l’Inde du nord.
Une particularité de cette pédagogie est dans la préparation, toujours la même, du souffle ainsi que de la colonne vertébrale.
L’accent est toujours mis sur la respiration complète qui développe les espaces pulmonaires supérieurs, espaces privilégiés pour retrouver la Buddhi, intelligence universelle en deçà et/ou au-delà du mental analytique.

Une attention particulière est accordée à tout l’axe de la colonne vertébrale, axe par excellence des échanges fonctionnels, énergétiques voire spirituels. C’est pour cette raison que les postures (âsana) se prennent le plus souvent sur le temps de l’inspiration. La posture se vit en statique, laissant le souffle prendre le relai de toute tentative d’effort de volonté.

La séance se vit de préférence les yeux fermés ( sauf pour les équilibres) afin d’être en contact avec son intériorité et le corps de l’énergie, et de se départir de toute tendance à la performance et à la comparaison.
La séance s’achève par un entraînement au prânyama (allongement du souffle) et techniques respiratoires ancestrales suivie d’une assise silencieuse.

Florence a reçu sa formation de deux éléves de Nil, Philippe de Fallois et Patrick Tomatis, avec lesquels elle continue de pratiquer