[su_row][su_column size="2/3" center="no" class=""]Divali, est une des fêtes majeures et des plus populaires de l'hindouisme. Tirée du sanskrit dipa avali, qui veut dire « rangée de lampes », on la connait sous le nom de la fête des lumières. Elle dure 5 jours pendant lesquels on s’offre des cadeaux et on tire des feux d’artifices. Cette atmosphère de fête et d'échanges de cadeaux apparente Divali à notre fête de Noël.[/su_column] [su_column size="1/3" center="no" class=""]
[/su_column][/su_row]
[su_row][su_column size="1/3" center="no" class=""]
[/su_column] [su_column size="2/3" center="no" class=""]
Divali célèbre le retour de Rama avec son épouse Sita dans la capitale, éclairés par une rangée de lumières pour les accueillir. Cette fête est indissociable d’une autre : Dussehra, et intervient 20 jours après. Cette dernière symbolise l’anéantissement du démon Ravana par Vishnu, marquant ainsi la victoire du Bien sur la Mal et le retour à l’ordre.
Le 3ème jour qui est le point d’orgue de cette fête célèbre la déesse Lakshmi, épouse de Vishnu, qui personnifie la prospérité et la richesse intérieure.
[/su_column][/su_row]
[su_row][su_column size="2/3" center="no" class=""]
Elle-même associée à Ganesh, dieu à tête d’éléphant le plus vénéré en Inde, qui est réputé pour lever les obstacles, qui symbolise la sagesse, l'intelligence, l'éducation et la prudence. C'est le patron des écoles et des travailleurs du savoir.
Selon le calendrier de l’Inde du Nord, il marque également le dernier jour de l’année. Les 4 autres jours sont réservés à différents dieux, légendes et traditions en fonction des localités.
[/su_column] [su_column size="1/3" center="no" class=""]
[/su_column][/su_row]