fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
PNL Formation proche de Paris

Comment trouver son alignement grâce à la PNL

Bonjour et bienvenue à cette première installation d’une série d’articles sur la thématique « Comment trouver son alignement avec la PNL ».

Cette thématique a été traitée dans un premier live Facebook par le formateur et coach en PNL, Clément Boyé. Lors de ce premier live, il nous a introduit à la notion d’alignement, les conséquences du désalignement et comment nous pouvons apprendre à s’aligner avec les outils de la PNL.

Qu’est-ce qu’être aligné dans la vie ?

Quand on parle d’alignement dans la vie, on parle surtout d’un chemin.
L’alignement est un peu comme une ligne droite sur laquelle s’organise un certain nombre de choses que l’on fait dans notre vie et nos actions et avec lesquelles nous sommes en accord.

Être aligné dans la vie, c’est donc le fait d’avoir une cohérence entre ce que je fais et ce que je suis. Quand je suis aligné, mes critères, mes valeurs ainsi que mes croyances sont en cohérence c’est-à-dire en lien de sens avec ce que je suis.

Pour prendre un exemple plus concret, et qui peut-être vous parle également, on va s’intéresser à l’alignement du corps humain. Le corps humain est essentiellement, mais pas que, aligné par la colonne vertébrale qui sans elle, il serait impossible de se tenir debout.

Quand votre colonne vertébrale est parfaitement alignée, vous n’avez aucun souci à mener votre vie comme bon vous semble, vous ne devez pas faire d’effort supplémentaire.

Trouver son alignement et être aligné dans la vie, c’est pareil ! Quand vous êtes aligné, vous ne ressentez pas de difficulté à mener à bien vos projets ainsi que votre vie.

Qu’est-ce que le désalignement ?

Cependant, si vous avez déjà subi un désalignement de la colonne vertébrale (aïe!) ou bien même un tassement vous saurez que c’est une expérience très douloureuse et handicapante.

Et bien, être désaligné dans la vie, c’est identique. Quand vous êtes dans cette situation, vous pouvez vous sentir confus, perdus et très souvent las et fatigués.

Quand on force le corps à faire quelque chose de pas naturel, cela se répercute en un sureffort, en outre une compensation.

Psychologiquement, c’est la même chose, on compense et cela peut nous amener à faire un burn-out qui est signe d’un profond désalignement.

D’où vient ce désalignement?

Il faut savoir qu’en développement personnel, nous avons la notion de « tête » , « cœur » et « corps »:

  • La tête représente nos pensées, la partie cognitive qui élabore et structure les informations.
  • Le cœur représente nos émotions et nos sentiments.
  • Le corps, ou plus précisément le bas du corps, représente l’intuition et la force vitale.

Si vos pensées sont liées à des émotions qui sont des émotions limitantes, il y aura des conséquences dans votre comportement ou dans vos relations qui vont également être limitantes.

En somme, quand votre tête, votre cœur et votre corps ne sont pas en accord, c’est là où on va sentir cette notion de désalignement.

On ressent surtout cette notion quand nous voulons faire quelque chose, mais que cela ne va pas dans le sens où on veut que ça aille. Quelque chose vient s’opposer et entrer en contradiction avec nos motivations profondes, qui va peut-être vous donner du résultat, mais qui sera un résultat né d’un contresens.

C’est ce que nous appelons un « désalignement de sens« , et la PNL a justement des outils qui nous permettent de travailler sur le réalignement de sens.

Comment retrouver son alignement ?

Quand on se retrouve dans un contexte où on n’arrive pas à être nous-mêmes, on sent qu’on fait quelque chose en forçant et qui ne respecte pas nos valeurs/nos critères, on va ressentir un décalage qui va se traduire par une émotion négative qui peut aller jusqu’à la souffrance psychologique.

Partons d’un exemple simple : vous êtes embauché pour un poste de marketing. Cependant, une fois arrivé dans votre entreprise, on vous demande de faire du jardinage. Il n’y a pas de cohérence entre votre job et les tâches qu’on vous a attribuées.

En PNL, c’est ce qu’on appelle une « confusion de niveau logique ». Ce terme est inspiré par les niveaux logiques de Dilts qui permettent d’aligner tout le vécu et toute la construction subjective d’une personne.

Ainsi, grâce aux outils de la PNL, on peut retrouver la cohérence qu’il y a entre tous ces éléments pour retrouver cet alignement dans nos vies.

En savoir plus sur nos lives de développement personnel dédié à la PNL

Toutes les mardis soirs à 20h, nous vous invitons à nous retrouver pour un live de 30 à 45 min avec Clément ou Nathalie.

Nous proposons une thématique mensuelle, comme « Trouver son alignement dans la vie », qui est déclinée en plusieurs sujets que nous traitons toutes les semaines selon un angle ou approche différente.

Pour le visionner : rien de plus simple !

Retrouvez-nous sur la page du centre Ahimsa (ici) à 20h et profitez. Nous vous conseillons de laisser vos commentaires et questions. Clément et Nathalie vous répondront en direct…

Pour avoir un rappel, nous vous invitons à vous inscrire à l’événement Facebook que nous publions le mercredi. C’est ici.

Le dernier mardi du mois est très spécial !

Pour le dernier live du mois, nous vous proposons un fonctionnement un peu différent.

A la place du live, nous ouvrons un salon ou plus simplement une conférence en ligne dans laquelle vous pouvez interagir et discuter en direct avec Clément. Ce salon n’est pas enregistré ni rediffusé. C’est un espace éphémère qui se veut bienveillant et ouvert.

Le salon est créé dans notre groupe dédié à la PNL : Institut de PNL Ahimsa.

En savoir plus sur nos formations à la PNL

Ahimsa et Clément BOYE vous proposent toute l’année de nombreuses sessions d’initiation à la PNL, ainsi que des formations de perfectionnement telles que le niveau de Technicien et de Praticien.

Découvrez notre formation à la Programmation Neuro Linguistique à Verrières-le-Buisson, tout près de Paris.

Ahimsa programme également des séances de formations PNL 100% en ligne ou des formations PNL hybrides (en ligne et en présentiel pour ceux qui le souhaitent).

Posté le 30 mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.