PETITS Conseils Ayurvédiques pour la saison froide

L’Ayurvéda nous offre de précieux conseils afin de maintenir une bonne santé toute l’année, l’hiver saison froide, humide et venteuse, la nature se repose afin de reprendre des forces.

L’Ayurveda recommande de vivre en harmonie avec soi même et l’univers qui nous entoure. Voici quelques petits conseils afin de passer un hiver serein.

Privilégiez les boissons chaudes !

Les températures baissent, buvez chaud ! Privilégiez toujours l’eau chaude, meilleure pour le métabolisme, plus particulièrement pour la digestion. Boire une tisane avec du gingembre réchauffera et apaisera. Pour la détente les tisanes chaudes au gingembre sont excellentes et énergisantes. La cannelle est aussi très recommandée, expectorante et antiseptique elle soigne la bronchite et calme la fièvre…

L’écoute de soi

En cette période d’hiver, on en profite pour en faire moins, s’apaiser, prendre soin de nous et ralentir le rythme. Les nuits sont longues il faut donc dormir plus et se lever plus tard. Ouvrez votre livre préféré, prenez une bonne couverture et détendez vous !

Des aliments consistants pour fournir de l’énergie

En hiver activez votre feu digestif, principal source de chaleur ! En ce qui concerne la nutrition privilégiez les aliments lourds et consistants pour fournir de l’énergie. Ne mangez que des légumes de saisons : le potiron, pomme de terre, betterave, potimarron, choux fleurs etc… Il est conseillé d’éviter les crudités à l’exception des piquantes comme le radis. Favorisez les céréales chaudes ( blé, orge, sarrasin, mais, riz blanc…) Faites sourire vos papilles !

Se faire masser

Le Vata ayant les qualités “froide” et”sèche”, il peut être équilibré par la chaleur et l’humidité. Un massage à l’huile de tout le corps au réveil est une mesure très agréable pour calmer le Vata. Prenez rendez-vous pour un massage Abhyanga à l’huile chaude ou Shiro Abhyanga qui calmera le système nerveux. Cela améliore la circulation sanguine et aide à éliminer les toxines. Un bain de pied chaud le soir permet aussi de bien se relaxer.

COMMENTAIRES

  1. Merci pour ces précieux conseils. Néanmoins je me posais la question suivante : si on mange des aliments lourds et que l’on réduit l’activité, en 3 mois on a le temps de prendre des kgs superflus…..ce que je ne souhaite pas !

COMMENTEZ CET ARTICLE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *