fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
Ayurveda et sante

Ma routine Ayurvédique pour le mois d’août !

Ayurveda conseils mois d aout

Lorsque le mois d’août arrive, vous risquez de vous trouver un peu surpris, à vous demander « où est passé juillet ? » Le temps passe vite quand vous vous amusez. Avec la première matinée fraîche et fraîche d’août, vous sentez que le changement est en train de se produire alors que les jours se raccourcissent de plus en plus.

L’ayurvéda au mois d’août

Le mois d’Août manifeste pleinement l’énergie de Pitta. En effet, le temps chaud et sec va augmenter le feu intérieur du corps.

En conséquence, prenez des mesures pour équilibrer cette influence de la nature, maintenez un régime et une routine rafraîchissantes et hydratantes.

Si l’on prend soin de contrer la sécheresse en Août, l’automne sera plus facile à traverser. En renforçant votre corps, vous bénéficierez d’une bonne immunité lorsque la température chutera fin octobre.

Pour les personnes Kapha, vous allez être au paradis ! En effet le mois d’Août est votre période idéale de l’année : vous êtes revitalisés par la chaleur sèche de cette saison. Votre terrain humide et lourd est au mieux, vous vous sentez légers.

Pour les personnes Vata, bien que cette saison vous convienne aussi, il faudra cependant faire preuve de prudence. Ce qui compte pour vous c’est de bien vous hydrater et de nourrir votre peau avec une bonne huile (coco, olive, argan …)

Et bien sur, les Pitta seront d’une grande prudence, se protégeants et maintenant leur corps en équilibre, à ce moment de l’année où leur difficultés habituelles seront exacerbées : aigreurs d’estomac, inflammations, bouffées de chaleur et que sais je encore. 

Découvrez la routine ayurvédique idéale du pic de l’été!

Routine Ayurvédique d’août

💆🏼‍♀️  Profitez du rythme plus lent pour commencez votre journée en douceur grâce à un auto-massage à l’huile de coco, à l’huile d’olive ou d’argan. Ajoutez-y une goutte de lavande aspic pour apaiser les peaux surchauffées par le soleil. C’est un très bon moyen de lutter contre la sécheresse, se relaxer et avoir une peau éclatante !

🧘🏼‍♀️ Les matinées et les soirées sont plus fraîches : profitez-en afin de vous exercer tranquillement grâce à des activités physiques douces telles que la nage ou le Yoga. Pratiquez vos exercices tout en douceur, en mettant votre attention sur une respiration profonde. Les étirements vers l’avant sont plus rafraîchissants, les étirements vers l’arrière plus réchauffants. Les torsions sont recommandées pour détoxifier le foie, organe sensible aux déséquilibres de l’énergie Pitta.

😴 Un bon sommeil et le repos des vacances préparent votre corps et le renforcent pour l’automne : essayez de vous coucher vers 22 heures après un repas léger !

💐 Vaporiser de l’eau de rose sur le visage et de l’eau de fleur d’oranger sur les cheveux.

💦  Pensez à bien vous hydrater. Fatigue et maux de tête peuvent provenir d’un manque d’eau dans le corps, ce qui s’amplifie avec la transpiration. Pensez aux lassis, aux boissons froides aux plantes à la façon Iced Tisane, et à l’eau de coco par exemple.

❤️ Adoptez une attitude de non-compétition, recherchez la collaboration plutôt que la confrontation. C’est le moment pour découvrir les bienfaits de la méditation et de l’introspection.

L’alimentation au mois d’août

🌶 Les légumes : Ceux au goût sucré sont les meilleurs, cuits à la vapeur ou à l’eau. Ajoutez un peu d’huile d’olive ou du ghee, et un peu de sel. Choisir les salades amères (frisée, roquette, jeunes pousses, endives, pissenlits), le persil et toutes les fines herbes fraîches. Suggestions de légumes : artichaut, asperge, brocolis, carotte, choux fleurs en raîta, céleri, concombre, courgette, fenouil, légumes feuilles, poireaux, haricots verts. Evitez les radis, l’ail, les piments. Si vous mangez des tomates ou des aubergines, cuisez les avec un peu de curcuma.

🍚 En ce qui concerne les céréales : les meilleures sont le riz basmati, l’amarante, le millet et le maïs.

🍉 Choisir tous les fruits d’été, de préférence abricots, pêches, melons, papayes, figues fraîches, baies sucrées, avocats, rhubarbe, pommes douces, oranges, pamplemousses, kiwis.

🌿 Mélange doux d’épices : coriandre fraîche, fenouil, cardamome, curcuma, cannelle, persil, carvi, safran, feuilles de curry, vanille, basilic frais, menthe, gingembre frais.

Quelques recettes

🍑 Smoothie pêche romarin 🍑 

  • 1 pêche
  • 1 infusion de romarin
  • 1 cuillère à café de sirop d’érable
  • 1 petit morceau de gingembre
  • 1 cuillère à soupe de citron pressé

Coupez la pêche en petit morceaux, mettre le reste des ingrédients dans un mélangeur jusqu’à consistance lisse.

Servir frais !

🍐 Crème de riz à la poire 🍐

  • 1 cuillère à soupe de farine pré-cuite de riz
  • 1 tasse de lait d’amande
  • Faire préchauffer avec un peu de poudre de cardamome
  • 1/2 cuillère à café d’eau de rose
  • Poire coupée en morceaux; la rajouter au mélangeDélayer la farine de riz dans le lait d’amande. Faire chauffer avec la cardamome 1 à 2 minutes. Laisser reposer après avoir ajouté l’eau de rose. Ajouter la poire au mélange.

Nous espérons que nos conseils sur la routine ayurvédique du mois d’août vous aideront à passer un très bel été !

2 commentaires
  1. reinhard dit :

    il est bon de répéter et donc de relire des conseils de bon sens. Les conseils suivant les doshas m’ont particulièrement intéressée.Peut-être vais-je opter pour une pratique du yoga le soir alors que celle-ci ouvre tout naturellement ma journée mais en ce moment j’ai remarqué que cela m’était un peu plus difficile.
    Merci de ces bons conseils

    1. helena moser dit :

      Merci à vous ! En effet il est important d’écouter son corps.
      Bel été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.