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Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
Ayurveda et sante

Les conseils du Vaydia pour l’hiver

Comment faire face à l’hiver avec l’Ayurvéda

Nuits trop longues, journées trop courtes, froides et sombres et corps emmitouflés dans leurs vêtements! Voilà de quoi nous rendre malades et déprimés, confrontés à ce qu’on appelle la dépression hivernale.

Les symptômes : une tendance à trop manger, une envie de glucides (hydrates de carbone) et de bonbons et évidement un gain de poids.

L’Ayurveda explique la réaction du corps à cette saison

  • Nous avons besoin de plus de résistance
  • Notre capacité de digestion augmente ainsi que notre appétit.
  • Ceci est causée par une augmentation du feu dans le corps, feu qui lui-même est enflammé par Vata, l’élément vent.
  • Et Vata augmente en hiver à cause du froid et de la sécheresse de l’atmosphère.

Afronter l hiver en douceur avec l Ayurveda

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Pratiquer le Yoga contre les insomnies et la depression

Pour y remédier, des conseils ayurvédiques de bon sens :

  • Exposez-vous au Soleil autant que vous le pouvez, éventuellementréchauffez-vous au coin d’un feu ouvert.
  • Massez votre corps avec de l’Huile de sésame chaude (automassage Abhyanga)avant la douche.Pensez à appliquer de l’huile sur la tête (pour le stress et la dépression) soit pendant la nuit, soit un peu avant le shampoing.
  • Prenez des Suppléments tels que « stress guard » et « brahmi » pour le stress et la dépression, « balarishtam » pour le renforcement du système immunitare, et en prévention de la toux, « agasthya rasayanam ».
  • Détendez-vous par la pratique de la respiration (pranayama), la méditation, la musique, le rire et un peu d’exercice modéré tel que le yoga.
  • Offrez-vous des Massages :
    • Abhyanga, massage du corps à l’huile de sésame chaude pour tonifier, dynamiser.
    • Shirodara, soin de la tête à l’huile médicalisée pour le stress et la dépression, les insomnies, les migraines.
    • Pindaswedana, fomentations aux plantes et au lait pour les articulations douloureuses, fatigue chronique et affaiblissement.

Ce sont d’excellents remèdes ayurvédiques à l’efficacité remarquable !

Utilisez votre alimentation pour renforcer votre immunité qui est affaiblie par le froid

Privilégiez les ingrédients frais, bio, faciles à digérer, purs et sains tels que le lait (frais, bio et chauffé avec du curcuma, de la cannelle et du poivre) et les yaourts maison sous forme de lassi aux épices, les légumes en quantité, les feuilles (basilic, épinards, salade de blé par exemple), les fruits cuits, le blé entier ou l’épeautre, le maïs et le ghee (beurre clarifié).

Manger un repas sain et equilibre

Préparez des soupes chaudes de légumes avec des céréales et pour ceux qui le souhaitent, ajouter du poisson ou du poulet (facultatif).

Les aliments difficiles à digérer affaiblissent l’immunité

Parmi eux, les produits industrialisés (même bio !!), les conserves, les surgelés, les restes de la veille que l’on réchauffe, tout ce qui est cultivé ou élevé avec des produits chimiques, ce qui contient des conservateurs, des additifs de tout genre.La viande rouge endomage le système digestif, bloque les canaux de circulation de l’énergie vitale et endomage le système immunitaire, le rendant lent et inefficace.

Les épices et aliments qui réchauffent

Les épices chauffantes mais pas asséchantes: cannelle, cardamone, baie de genévrier, anis, basilic, gingembre frais, poivre noir, ajwain, estragon.

Les épices chauffantes et asséchantes mais bonnes si le temps est humide: cumin, graines de moutarde, persil, laurier, origan, thym, romarin, sauge, fenugrec.

Les aliment réchauffants: miel, ail (en cas de besoin pour faire face à un grand froid), avoine, sarrasin, noix de cajou, du Brésil, noisettes, pinions, sésame, potiron, maïs.

Pour les oléagineuses de même que les épices, il est souhaitable de les faire griller dans un peu d’huile.Elles seront plus réchauffantes et plus digestes.

Éviter les goûts amer et astringents qui sont refroidissants.

Choisissez parmis tout ceci ce qui vous donne le plus envie, suivez toujours votre inclination naturelle, vos goûts, et aidés de ces précieux conseils,

nous vous souhaitons de traverser l’hiver joyeusement et sainement !

Dr Suresh Swarnapuri et Eléonore de Croÿ

Profiter de la nature et de beaux paysage contre le stress

Posté le 1 novembre 2014
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2 commentaires
  1. Marylène dit :

    Merci beaucoup pour ces bons conseils. Namasté.

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