fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
09 74 97 28 72
Ayurveda et sante

Prendre soin de soi grâce à l’Ayurvéda

La beauté est avant tout l’expression d’un état intérieur.

L’Ayurvéda nous apporte dans son art de vivre l’équilibre nécessaire pour faire rayonner cette beauté autour de nous.

Sa sagesse nous enseigne depuis des millénaires comment prendre soin de notre corps, le rendre plus beau tout en préservant sa santé en prenant en compte notre globalité. Il existe certains soins qui aideront à améliorer votre beauté.

Epice pour la sante

En voici quelques exemple :

L’abhyanga est un soin de base qui détend, nourrit les tissus et élimine les peaux mortes. Il améliore la circulation lymphatique ce qui chasse les toxines du corps, donnant de l’éclat à la peau. C’est un équilibrant général qui garde la peau jeune et saine.

Le shirodhara est un soin profondément relaxant. Il équilibre votre système hormonal, rajeunissant la peau et estompant les rides du visage. Il augmente la sérotonine et la dopamine les « hormones du bonheur ». Après un soin Shirodhara, vous êtes profondément reposé et cela se voit à la tonicité de la peau et des muscles du visage.

L’udvarthana est un soin drainant et dépuratif à l’huile de sésame et aux poudres de plantes. Il élimine l’excès de graisse et la cellulite. Il stimule le système lymphatique tout en gommant les impuretés des peaux grasses. Il convient d’en user avec prudence en cas d’excès de vata dont il accentuera l’effet.

Le pindasvedana est un traitement anti-âge qui purifie et nourrit les peaux sèches par application de pochons chauds de riz, lait et plantes. Il augmente l’immunité de la peau, stimule les glandes sébacées et le système lymphatique. Il vous laisse une peau soyeuse, intensément hydratée, oxygénée et nourrie en profondeur.

Le svedana est un bain de vapeur qui, donné après vos traitements aux huiles, éliminera par la sudation les toxines mises en mouvement par les gestes du massages. Votre corps est détendu et rajeuni par un tel nettoyage en profondeur.

Le nasya est principalement une procédure d’élimination de Kapha dans le corps. Il consiste en un enchainement d’inhalation, application d’huile nasale et massage tonique du haut du corps. Cette procédure stimule les fonctions cérébrales, réduit de façon spectaculaire les cernes. En effet, leur couleur foncée est due à un excès de Vata et leur gonflement est du à un excès de Kapha.

Nous vous proposons des soins anti-âges combinés en fonction de vos besoins. Nous pouvons également vous concocter des soins personnalisés :

Spécial visage, cernes et rides : Bain de pied détox, shirodara, abhyanga avec marmas du visages, nasya, masque à la rose.

Spécial minceur : Bain de pied détox, udvarthana 30min, abhyanga 30min, svedana, masque au miel pour peau grasse, serviette chaude.

Spécial hydratant : Bain de pied détox, abhyanga, pinda svedana, masque au pollen pour peau sèche et atone, serviette chaude.

Votre type de peau

La peau vata (le vent)

Elle est pâle et peu sensible au soleil, bronze rapidement, fine, sèche et parfois rugueuse. Les pores sont serrés. Les veines sont facilement apparentes, proéminentes. Elle est sujette aux ridules fines. Elle craint le froid et l’air sec (chauffages électriques, climatisations…). Ses problèmes les plus courants sont : gerçures, eczéma sec, desquamations, pellicules, dartres… Les cheveux sont très fins, peu abondants, peuvent être frisés, plutôt secs et fragiles.

La peau pitta (le feu)

Elle est plutôt douce, chaude, souple mais irritable, surtout par la chaleur ou le soleil. Elle rougit au soleil et bronze difficilement. Les pores ne sont dilatés que dans les zones médianes (nez, front, menton). Elle a facilement des rougeurs (voire couperose), des taches de rousseur, ou des taches brunes et une tendance acnéique. Ses problèmes les plus courants sont : irritations et inflammations, eczéma inflammatoire, transpiration excessive, acné rosacée… Les cheveux sont souples, ni fins ni épais, plutôt cuivrés ou roux et peuvent devenir gris prématurément.

La peau kapha (la terre)

Elle est plutôt grasse, humide et froide, de couleur pâle. Les pores sont dilatés. Elle est résistante, élastique et bien hydratée. Elle a tendance aux points noirs avec excès de sébum. Elle est surtout sensible au froid humide et supporte bien le soleil mais bronze lentement. Ses problèmes les plus courants sont : microkystes, boutons du bas du visage, eczéma suintant, poches sous les yeux, gonflements… La chevelure est dense, éclatante et robuste, avec des cheveux épais, abondants et plutôt bouclés.

 

Massage Shirodara - soin ayurvedique

Massage a sec Udvartana

Soin Ayurvedique de l Oeil - La tarpana

Posté le 23 novembre 2016
Catégories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *