Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
09 74 97 28 72
Ayurveda et sante

Les Bienfaits du Massage Thaï Traditionnel

Le massage Thaï s’inspire du Shiatsu, du massage ayurvédique mais aussi du Yoga

Pratiqué depuis plus de 2500 ans, le massage Thaï traditionnel s’inspire de traditions ancestrales variées.

Zoom sur son histoire et ses bienfaits.

massage-thai-massy

Histoire du massage Thaï

Contrairement aux idées reçues, le massage Thaï a été crée dans le nord de l’Inde il y a plus de 2500 ans par Jivako Kumar Bhaccha, médecin et ami de Bouddha. Il aurait créé cette technique, inspirée du Yoga, à l’intention des moines. Elle s’étendit ensuite à la population sous l’impulsion de ces derniers. Cette technique a ensuite été enseignée dans les temples bouddhistes Thaïlandais.

En Thaïlande, Jivako Kumar Bhaccha est aujourd’hui encore considéré par beaucoup comme le «Père de la Médecine ».

Il faudra attendre les années 1960 pour que ce massage se fasse connaître en Europe. Il connaît un réel engouement à partir des années 1980-90 en Occident.

Comment se déroule un massage traditionnel thaïlandais ?

Au Centre Ahimsa la durée d’un massage Thaï peut durer 1h ou 2h selon la préférence de la personne massée.

Avant le soin, un pyjama en coton est prêté au client, il est ensuite installé sur un futon au sol. Puis la masseuse entame une chorégraphie avec ses pouces, coudes, genoux, pieds. Elle utilise le poids de son corps pour alterner étirements et pressions (inspiré du Yoga). C’est un réel travail en profondeur.

Lors de ce soin il faut s’attendre à être manipulé par la masseuse et à parfois prendre des positions étonnantes ! Aucune souplesse particulière n’est requise pendant ce soin.

La masseuse accordera une attention particulière à la respiration du client afin de favoriser sa circulation sanguine et lymphatique.

Comme après une séance de sport, le client peut ressentir quelques courbatures et un peu de fatigue, mais il ressentira aussi plus d’amplitude dans ses mouvements ainsi qu’un relâchement du corps et de l’esprit.

 

 

Les bienfaits du massage Thaï

Le massage Thaï est connu partout dans le monde pour ses très nombreux bienfaits, en effet il permet de :

  • Diminuer le stress
  • Soulager les tensions musculaires
  • Retrouver un bon équilibre entre le corps et l’esprit
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Activer la circulation sanguine
  • Soulage certains maux liés au stress
  • Peut diminuer les douleurs menstruelles des femmes
  • Aide à une meilleure digestion

Le massage traditionnel fait partie du véritable art de vivre thaïlandais : Ils savent que détendre les muscles permet non seulement l’apaisement du corps, mais aussi celui du cœur et de l’esprit.

 

À qui s’adresse ce soin ?

Le massage traditionnel est particulièrement adressé aux personnes tendues ou souffrant de stress. Il est aussi idéal pour les sportifs mais aussi pour les citadins qui restent souvent assis, au bureau ou dans les transports en commun. Le massage Thaï peut aussi convenir aux personnes âgées désirant retrouver un peu de souplesse tout en douceur !

Le massage Thaï n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ni les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. 

 

 

Posté le 6 juillet 2020
Catégories:
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.