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Centre Ahimsa
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Ayurveda et sante

Bien gérer sa ménopause grâce à l’Ayurvéda

La Menopause et l Ayurveda

Bien gérer la ménopause avec l’Ayurvéda, c’est possible

Retrouvez les conseils d’Éléonore pour gérer et soulager les symptômes de la ménopause

Au moment de la ménopause, les 3 doshas se retrouvent en déséquilibres, à commencer par Vata, puis Pitta ensuite Kapha. Certaines femmes peuvent rencontrer des symptômes différents selon leur constitution et leur hygiène de vie.

Le plus connu d’entre eux et sûrement le plus désagréable est celui des fameuses bouffées de chaleur !

Certaines femmes peuvent aussi rencontrer d’autres symptômes tels que l’anxiété, la nervosité, des périodes d’insomnies, de prise de poids, de sécheresse de la peau ou encore de sécheresse vaginale.

Voici comment l’Ayurvéda peut vous aider à vivre cette période de transformation avec un peu plus de douceur et de sérénité ! Rassurez-vous la période de ménopause est passagère, c’est une transition naturelle et normale.

 

Voir la vidéo de notre live sur la Ménopause

 

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Comment faire face aux désagréments de la ménopause très simplement

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Comprendre la relation entre le système hormonal et le système nerveux

Notre priorité sera de pacifier le système nerveux, donc le Dosha Vata. Pour comprendre pourquoi, nous pouvons faire un petit tour du coté de la science médicale moderne et de l‘hypothalamus. Cette petite région située au milieu du cerveau fait le lien entre le système nerveux et le système endocrinien. Elle produira des neuro-hormones qui peuvent déstabiliser notre système en cas de déséquilibre. Il va donc falloir porter une attention toute particulière sur notre état nerveux pour stabiliser notre système hormonal.

La première chose à faire sera donc de travailler sur Vata puis sur Pitta et enfin sur Kapha, grâce à des conseils tout simples :

VATA : 

  • Se connecter à la nature : respirer calmement et doucement, prenez du temps pour calmer votre mental.
  • Rythmer vos journées : essayer de respecter certains horaires pour vos repas , manger à des heures régulières et préférer des repas digestes avec des huiles vierges d’olive par exemple.
  • Boire du lait d’or 30 minutes avant de se coucher.
  • Se coucher plus tôt, vers 22h ou 22h30 : à partir d’une certaine heure, il est important de s’apaiser, de pratiquer des activités relaxantes afin de trouver plus rapidement le sommeil. Se coucher tard, après 23h perturbe directement le système hormonal.
  • Se faire un auto-massage par semaine à l’huile de coco ou recevoir un massage Abhyangaau coco avec un Kashayadhara. Ces derniers soins sont particulièrement indiqués en cas de bouffées de chaleurs.

PITTA : 

  • Soutenir la digestion : manger frais de préférence, sans aliments industriels, évitez les aliments acides tels que le vinaigre, les oranges ou encore le chocolat (oui désolé !) et l’alcool ou la viande le soir afin de ne pas trop faire travailler votre foie pendant la nuit et surtout d’avoir un meilleur sommeil. Mangez donc des légumes vapeurs, des soupes et des salades assaisonnées de gingembre frais en été, avec un peu de céréales complètes.
  • Améliorer votre feu digestifgrâce au  Bhavana Shunti qui aide au confort digestif. Lorsque la digestion est améliorée, le mental s’apaise. L’ayurvéda dit que tout commence avec la digestion en ce qui concerne la santé.
  • Manger de la noix de coco avec du riz basmati, et boire des tisanes rafraichissantes à la menthe, à la rose, au vétiver ou un mélange de tisane Pitta. On peut également assaisonner ses plats avec un churnam (mélange d’épices) spécialement préparé pour Pitta.
  • Mettre du bois de santal ou de la rose en huile essentielle sur l’intérieur des poignets.
  • Se masser les pieds tous les soir à l’huile de coco ou au ghee pour diminuer les bouffées de chaleur, ou recevoir un massage Padabhyanga au ghee et bol Kansu.

KAPHA : 

  • Réduire le sucre et manger des fruits frais bien mûrs, plutôt l’après-midi.
  • Eliminer les toxines AMA grâce du  trikatu.
  • Faire de l’exercice tel que le yoga ou sport en plein air

 

 

Les compléments alimentaires comme alliés !

Certaines préparation de plantes ayurvédiques peuvent se révéler être de véritables alliés :

Le shatavari, appelé la plante des femmes, le chandrabrabha bati,préparationde la lune, ou encore le « ménopause support« , aident le corps de la femme avant et pendant la ménopause. Afin de choisir judicieusement ce qui vous convient, il faudra de préférence voir un Vaidya ou médecin traditionnel ayurvédique.

Prises en prévention, ces plantes préparent le corps en favorisant l’élimination efficace des toxines. Ces préparations traditionnelles sont soigneusement formulées par des experts ayurvédiques selon les textes originaux.

Ces produits peuvent soulager certains symptômes rencontrés lors des différentes phases de la ménopause.

 

 

Le souffle c’est la vie !

La pratique du Pranayama vous permettra de vous reconnecter avec vous-même ainsi qu’avec la nature :

Pensez à l’exercice Bastrika: inspirer et expirez profondément en comptant jusqu’à 5 (selon le principe de la cohérence cardiaque) 3 fois le matin et 3 fois le soir !

Vous pouvez voir la vidéo : Relaxation & Respiration Pranayama par Eléonore du Centre Ahimsa :

 

 

Posté le 29 juin 2020

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