[su_row][su_column size="1/4" center="no" class=""]
[/su_column] [su_column size="3/4" center="no" class=""]
Il n’y a pas de plus grande expression d’amour pour le corps que le massage à l’huile chaude de la tête à la pointe des orteils. Cette pratique est appelée Abhyanga dans la science ayurvédique.
En sanskrit, le mot sneha signifie aussi bien huile que amour. Recevoir un massage serait équivalent à être saturé d’amour ! De même que l’expérience d’être aimé, l’Abhyanga peut donner une sensation de stabilité et de chaleur.
La pratique hebdomadaire de l’Abhyanga permet de rétablir les déséquilibres des doshas (énergies du corps) et favorise le bien-être et la longévité. Répété de façon régulière, elle permet l’ancrage et la relaxation surtout pour les déséquilibres Vata, bien que chacun en bénéficie.[/su_column][/su_row][su_row][su_column size="2/3" center="no" class=""]
Les bénéfices de l’abhyanga
- Nourri le corps entier
- Réduit l’effet de l’âge
- Améliore le tonus musculaire et la vigueur des dhatus (tissus) du corps
- Augmente la fermeté des membres
- Nourris les articulations
- Améliore la circulation
- Stimule les organes internes
- Fait circuler la lymphe ce qui aide à la détoxification
- Augmente la résistance
- Calme les nerfs
- Favorise un meilleur sommeil, plus facile, plus profond
- Améliore la vision
- Rend les cheveux luxuriants, volumineux, soyeux et brillants
- Adoucis et nourris la peau, réduisant et faisant disparaître les rides
- « Pacifie » Vata et Pitta, stimule Kapha
[/su_column] [su_column size="1/3" center="no" class=""][su_column size="1/3" center="no" class=""]
[/su_column][/su_row]
Comment faire
- Utiliser 30 ml d’huile de sésame ou une huile spécifique Vata, Pitta ou Kapha contenant des plantes adaptées.
- Veiller à ce que l’huile soit agréablement chaude (testez la température sur le revers du poignet.
- S’installer confortablement sur une chaise ou a même le sol protégé d’une serviette de bain, dans une pièce bien chauffée.
- Appliquer l’huile en commencent par le sommet de la tête et effectuer des mouvements lents et circulaires. Masser le crane pendant 2 minutes.
- Passer ensuite au visage : front, tempes, joues, mâchoire en réalisant des mouvements à partir du centre ver le haut et ramenant vers l’arrière de la tête. Apporter une attention particulière à vos oreilles qui contiennent beaucoup de terminaisons nerveuses et de marmas.
- Effectuer de longs mouvements sur les bras puis des mouvements circulaires sur les articulations des poignets des coudes et des épaules.
- Masser la poitrine, le ventre en mouvements circulaire dans le sens horloger. Suive le sens du colon en remontant du coté droit de l’abdomen puis passant à gauche par le haut, puis redescendant le long du coté gauche.
- Appliquer de l’huile sur le dos dans la mesure du possible, bas du dos, arrière des épaules.
- Continuer avec de longs mouvement sur les jambes, à nouveau en insistant sur les articulations des hanches, des genoux, des chevilles avec des mouvements circulaires.
- Finir avec les pieds en insistant bien sur les articulations des orteils, la plante du pied et le talon. C’est également une partie importantes du massage, les pieds ayants beaucoup de terminaisons nerveuses et de marmas.
- Rester assis pendant 5 à 15 minutes de façon à ce que l’huile puisse pénétrer dans les couches plus profondes du corps.
- Prendre ensuite une bonne douche chaude. Utiliser du shampoing pour les cheveux et de la farine de poids chiche mélangée à de l’eau pour le corps qui agira comme un peeling très doux. Cela vous laissera une peau magnifique, douce et satinée.
- Sécher vigoureusement le corps avec une bonne serviette chaude et sécher les cheveux. Se couvrir la tête si vous devez sortir dans le froid.
- Apprécier la sensation d’avoir nourris le corps, l’âme et l’esprit et porter cette sensation tout au long de la journée.
[su_row][su_column size="1/2" center="no" class=""]
Quand ne pas pratiquer le massage
- Pendant le cycle menstruel
- En cas de blessure, de douleur, de fracture
- En cas d’infection de la peau
- Si vous avez de la fièvre, la grippe ou une forte indigestion
- Après un lavement ou une purge
[/su_column] [su_column size="1/2" center="no" class=""]
[/su_column][/su_row]
Le moment idéal pour le massage
- Si vous sentez que vous avez beaucoup de Vata : stress, peau sèche, douleurs articulaires, troubles du colon, insomnie, peurs, anxiété.
- Quand le temps est froids et venteux.
- En cas de grande fatigue mentale, physique ou d’excès de travail.
- Pour préparer un événement : examen, présentation professionnelle, fête (beauté, énergie).
- Idéalement le matin avant la douche ou le soir avant de vous coucher pour mieux dormir.
- Et encore, vous pouvez en faire un moment privilégié avec un enfant ou un conjoint. Prendre soi de chacun en massant le dos (difficile à atteindre), créer un moment de partage, de tendresse, de rire, de partage.