Le sanskrit est une langue indo-européenne figurant parmi les plus anciennes, apportée dans le sous-continent indien par les populations Aryennes. Son nom est issu du mot Samskritam, qui signifie « raffiné », « consacré » ou « sanctifié », et c’est dans cette langue que les grands textes de la tradition indienne ont été écrits : les Veda, les Upanishad, les épopées comme le Mahabharata et le Ramayana et les premiers ouvrages bouddhistes. Aujourd’hui elle continue d’être utilisée comme langue liturgique et culturelle, et s’écrit selon une écriture alphasyllabaire, le Devanagari, qui est également l’écriture de langues d’Inde du Nord comme le Hindi. (En savoir plus sur sont histoire)
« Si le sanskrit, reconnu comme la plus ancienne des langues indo-européennes fascine encore aujourd’hui, c’est parce qu’il permet d’envisager sous des angles différents certains aspects du réel, depuis les mystères de l’univers jusqu’à ceux de la conscience. » estime la sanskritiste Colette Poggi dans « Le sanskrit, souffle et lumière » (2012, Almora).
De plus, d'après les grammairiens sanskrits, dans cette langue unique, la sonorité de chaque mot a un pouvoir créateur. Les mantra, énoncés en sanskrit, sont des formules spirituelles auxquelles on accorde des propriétés guérissantes pour le corps et l'esprit. Ils sont l’illustration de l'importance des sonorités et de leurs vibrations. Une telle langue sacrée possède encore toute la puissance originelle du son créateur.