Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
09 74 97 28 72
Le veganisme en ayurveda

Le lassi

Le lassi est une préparation simple et rafraîchissante issue de la cuisine ayurvédique indienne


Selon cette ancienne médecine, on distingue nettement le lassi du yaourt ou du Kéfir. Du le point de vue ayurvédique, le yaourt et les produits laitiers fermentés ont un effet refroidissant et alourdissant. Ils augmentent la production de mucus dans le corps et sont difficiles à digérer. Ils obstruent les canaux vitaux ou shrotas.

Le Lassi - boisson ayurvedique

Contrairement à ce que l’on peut parfois affirmer dans la culture occidentale, ils ne sont pas des produits faciles à digérer souvent conseillés dans le cadre d’un régime amincissant.

Ceci est tout particulièrement vrai quand ils sont combinés avec des fruits et des baies, produits souvent intégrés dans la diète des enfants (tout particulièrement) et des adultes.

Au contraire, une consommation excessive de tels produits laitiers ralenti et rend difficile la digestion, complique les processus d’éliminations des toxines qui s’accumulent dans le corps et multiplie les déchets de sous-produits métaboliques appelés Ama.

Le Basilic - herbe medicinale de naturopathe

Le lassi est préparé avec du yaourt ou du kéfir mélangé avec de l’eau, des épices et des herbes fraîches

C’est grâce à cette préparation qu’un tel aliment difficile à digérer peut devenir digeste. Le corps peut alors en assimiler facilement les nutriments. Il stimule la digestion, purifie le corps de ses toxines, nourris et régénère la flore intestinale, aide à l’absorption des nutriments des autres aliments. Ses actions biochimiques sont très différentes de celles des produits laitiers classiques. Ceci permet aux personnes ne prenant pas de produits laitiers de mieux le tolérer s’ils en consomment occasionnellement.

Cette boisson sera particulièrement adaptée pour hydrater et rafraîchir le corps en été

Cumin - epice medicinale ayurvedique

Le Gingembre frais - racine tonifiante ayurvedique

Il existe différentes recettes pour la préparation du lassi. Nous vous proposons celle du Dr. Suresh Swarnapuri.

Le lassi se prend de préférence avant les repas. Pour les personnes ayant un manque d’appétit, on peut ajouter une pincée de sel.

Préparez votre lassi tous les jours, ça ne prend que quelques minutes et les bénéfices en valent le petit effort !

La recette

Mettre 2 à 3 cuillères à soupe de Kéfir ou de Yaourt avec 3 fois le même volume d’eau dans un mixer.

Ajouter une pointe de Cumin moulu et de Coriandre moulu ou frais, 2 feuilles de Basilic frais ciselées et du Gingembre frais rappé.

Mixer le tout quelques instants.

Cette boisson très légère n’a rien à voir avec un lassi tel qu’on peut le trouver dans un restaurant indien. Elle doit se comprendre comme un remède. Son goût est un peu fade et ne séduira pas tout les palais habitués aux goûts forts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.