L’Ayurveda met en avant la théorie des Tridosha, dans laquelle vata est lié au vent (système nerveux), pitta est lié au feu (système digestif) et kapha lié à l'eau (système immunitaire).
Au cours de l'automne Vata augmente dans la nature ainsi que dans la physiologie.
Ce dosha est augmenté par un temps froid et venteux et sec. Il est donc souhaitable d’équilibrer Vata par un régime alimentaire, un mode de vie, des herbes, et des soins ayurvédiques adaptés.
De plus, la méditation et le yoga favorisent une conscience du corps solide permettant à une personne de vivre en harmonie avec les changements quotidiens et saisonniers.
Les symptômes des désordres Vata sont les suivants: sécheresse de la peau et des lèvres, constipation, estomac gonflé, appétit faible, hoquet, anxiété, angoisses, distraction des pensées, nervosité, stress.
Les aliments de saison (tels que les légumes racines) aideront à nourrir et équilibrer le corps : carottes, betteraves, patates douces, potiron, maïs.
Ils équilibrent Vata. Par ailleurs, toujours pour aider à pacifier Vata, il convient de favoriser les goûts sucrés, acides, et salés dans votre alimentation, tout en limitant les goûts amers et astringents.
Pensez aux aliments doux (sucres cachés, ndt) que sont le riz basmati, le riz brun, le sarrasin.
Utilisez des huiles saines : le ghee principalement et d'autres comme l'huile d’amande, de sésame ou de tournesol pour une oléation interne, pour raviver agni (le feu digestif, ndt) et l'augmentation de l'absorption des nutriments.
Lors de la préparation des aliments, employez des épices réchauffantes tels que le poivre noir, le gingembre sec, la cannelle et l’asafoetida (férule odorante, ndt) pour aider à équilibrer le système digestif. Les soupes sont faciles à digérer et sont très nourrissantes pour Vata. Elles réchauffent le corps de l'intérieur.
Selon l'Ayurveda, Abhyanga (il s’agit d’un massage à l’huile de sésame chaude) est une composante essentielle à une routine quotidienne. Cette pratique nourrit et fortifie le corps, encourage les habitudes de sommeil régulier, stimule les organes internes, améliore la circulation sanguine et permet de réduire considérablement Vata. (Ndr: peut se pratiquer en auto-massage, le matin avant la douche)
Kapalbhati (10 min) et anulomvilom (10 min)
(Ndlr : nous contacter pour plus d'explications)
La consultation de lecture du pouls est conseillée à chaque changement de saison.
Les traitements ayurvédiques conseillés sont : Shirodhara, Abyanga, Pindaswedana et Udvartana afin de pacifier Vata.
Faire une mini-cure d'automne au sein de notre centre ayurvédique
[su_button url="https://ahimsa.simplybook.it/v2/#book" target="blank" style="flat" background="#f8a392" color="#ffffff" size="6" center="yes" radius="0" icon="icon: chevron-circle-right"]Je réserve un bilan Ayurvédique [/su_button]