5 exercices à faire après une journée passée assis

Les méfaits de la sédentarité sur la santé ne sont plus à prouver, rester de longues heures assis sur votre chaise derrière un bureau peut vous exposer à un risque de vieillissement prématuré ainsi qu’à des maladies chroniques et cardiovasculaires.

Pas de panique ! Voici quelques exercices à faire entre midi et deux ou bien le soir en rentrant chez vous !

1- La posture de la pince  (PASCHIMOTTANÂSANA)

S’étirer en profondeur…. La posture de la pince en yoga permet d’étirer l’arrière des jambes de façon intense. L’objectif est de poser son buste vers l’avant en se penchant le plus possible. Expirez profondément à plusieurs reprises afin d’essayer d’atteindre vos orteils.

2- La Posture du chameau (USTRASANA)

Afin de décomprimer la zone du ventre, on adopte la posture du chameau: genoux posés au sol, le dos droit, on vient attraper ses deux talons avec ses deux mains en cambrant le dos. Mouvement cependant à éviter en cas de hernie ou de récente opération.

3- Un peu de cardio !

Profitez de votre pause dejeuner pour aller marcher à vive allure (6km/h) au moins pendant 20 minutes, autre option : prenez votre vélo pour vous rendre au travail

4-L’exercice de la planche

Le redoutable exercice de la planche ! Il s’agit de se mettre sur les coudes (les avant-bras collés au sol) et la pointe des pieds, le corps gainé parallèle au sol, en pensant à garder les jambes, les fesses et le dos alignés. On tente un premier challenge en restant 1 minute dans la pose.

5-Les Squats

Si l’on devait retenir un seul exercice à faire après le travail, on garderait le fameux squat qui renforce tout le bas du corps.Pieds à largeur d’épaules, le but est de s’accroupir le plus bas possible en gardant le dos droit, les bras parallèles au sol en regardant devant soi. On répète 30 fois le mouvement.

COMMENTAIRES

  1. Les photos ne correspondent pas aux explications : la planche sur les avant bras collés au sol, les squats avec les bras parallèles au sol …!!!

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