Le Brahmi est une plante herbacée annuelle de la famille des apiacées originaire d’Asie qui pousse en Inde, au Népal et en Chine principalement.
On en utilise la plante entière en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique.
Son nom fait référence à la principale divinité indoue, Brahman, la réalité suprême. Son appellation courante en Inde est “Indian penny wart”.
[su_row][su_column size="1/2" center="no" class=""]
[/su_column] [su_column size="1/2" center="no" class=""]
[/su_column][/su_row]
Il existe une controverse concernant le Brahmi ou bacopa monniera et le Gotu kola ou centella asiatica qui ont des similitudes dans leur propriétés et descriptions.
[su_row][su_column size="1/2" center="no" class=""]
[/su_column] [su_column size="1/2" center="no" class=""]
[/su_column][/su_row]
Ils s’accordent pour affirmer qu’elles augmentent les propriété intellectuelles ; elles font donc partie d’un groupe de plantes médicinales appellée « medhya rasayanas » ou régénérant de la fonction mentale.
Atharva Parisista qualifie brahmi de medhay : plante de l’intellect.
Le Brahmi est utilisé de diverses façon afin d’amplifier au maximum ses propriétés curatives. Le choix du vaidya pour l’une ou l’autre forme dépendra des déséquilibres de doshas de la personne à qui il le recommande :
Cette plante a fait l'objet de très nombreuses études notamment à Madagascar dans le cadre de la lutte contre la lèpre.
Les études cliniques ont permis l'identification de l'asiaticoside et la mise au point d'un médicament cicatrisant.
Différentes expériences ont démontré ses propriétés cardion-toniques et vasoconstrictrices sur les grenouilles, tranquillisantes, barbituriques et anti cancer (dans le cas du carcinosarcome) sur les rats.
Acide ascorbique, acide nicotinique, brahmine, herpestine, alanine, herpestine, octacosane.
Le Brahmi est probablement la plante nervine la plus importante en médecine Ayurvédique. On considère qu’il favorise la méditation et régénère le mental tout en équilibrant les deux hémisphères du cerveau.
Il aide à abandonner les mauvaises habitudes et les dépendances. Il est donc très important dans les régimes alimentaires par exemple ou pour traiter les addictions au sucre, à l’alcool ou aux drogues en général.
De façon générale, il a une action« Satvique », équilibrante.
Ses saveurs et qualités sont : amer, astringent, doux, rafraichissant.
Il est équilibrant pour Vata, Pitta et Kapha.
Il agit sur les systèmes nerveux, musculaire, circulatoire et reproducteur.
Il est la meilleure plante pour apaiser Pitta tout en réduisant également Kapha. Il réduit Vata en combinaison avec d’autres plantes. Il convient d’être prudent en cas de Vata élevé. Il peut entrainer pour les constitutions Vata, à très forte dose, des maux de tête ou des pertes de connaissance.
Il agit comme tonique général, sédatif, antispasmodique, reconstituant, diurétique.
Pour résumer son action, on peut dire qu'il est relaxant pour le mental, qu'il aide à se détendre, qu'il augmente la clarté de l'esprit et la concentration, qu'il est très efficace en cas d'insomnies, d'anxiété ou de stress nerveux.