TECHNICIEN EN PNL

PROCHAINE DATE DE LA FORMATION : 1 ET 2 DÉCEMBRE 2018

OBJECTIFS


  • Les présupposés de la communication efficiente et caractéristiques des très bons communicants
  • Développer sa communication sensorielle
  • Acquérir des outils pour entendre avec précision la structure du langage et se faire comprendre, (méta modèle ou modèle de précision du langage)
  • Maitriser la stratégie d’objectif
  • Apprendre à recadrer avec élégance les jugements, généralisation abusives et les déformations du langage
  • Apprendre à découvrir et définir des stratégies de succès et générer de nouveaux comportements
  • Apprendre à se mettre à la place de l’autre et changer de point de vu

PROGRAMME DE LA FORMATION


Origine, fondement et présupposés de l’approche neuro linguistique de la communication

Rappel des fondamentaux de la communication de la communication efficace en PNL

  • Rappel des fondamentaux  (le rapport, la sécurité mutuelle, la synchronisation, reformulation, calibration, les orientations
  • Utilisation des cinq sens / action sur les systèmes de représentations
  • Les sous modalités de l’expérience sensorielle

Comprendre les mécanismes du cerveau

  • Notion de conscient et d’inconscient
  • Les modèles de compréhension du cerveau
  • Rôle et logique du cerveau biologique
  • L’apport des neurosciences

Maitrise du langage

  • Échanger des informations claires et précises / savoir-faire préciser
  • Les catégories du langage et le « métamodèle » (modèle de précision du langage)
  • Savoir poser les bonnes questions et répondre sur mesure critères

Traiter les objections, oppositions, reproches avec le langage

  • Le principe du recadrage de sens et de contexte
  • Le feedback sandwich
  • Le recadrage en une phrase

Gestion des émotions

  • Gérer ses émotions et choisir l’état interne le plus approprié à un moment donné (ancrage et auto ancrage)
  • Créer à volonté des états « ressource »
  • Savoir désactiver des émotions gênantes, (désactivation)
  • Savoir se dissocier des souvenirs désagréables (dissociation simple)

Apprendre à se fixer des objectifs

  • Les critères d’un objectif Bonne formulation précis et réalistes
  • Raisonnement logique du cerveau inconscient
  • Méthodologie des questions spécifiques qui correspondent à ce raisonnement logique

Les étapes du changement et résolution de problèmes

  • Les niveaux logiques de l’expérience de DILTS
  • Les principes du changement

Modifier des comportements gênants ou mettre en place de nouveaux comportements

  • Désactivation
  • Générateur de comportements nouveaux
  • Changement de comportement en 5 étapes
  • Programmation de la réussite

Place et rôle des croyances

  • Les croyances (définition et caractéristiques, lexique, postulats)
  • Les croyances fondamentales
  • Schéma de la formation des croyances et des comportements rigides

Prendre en compte le modèle du monde de l’autre et développer sa flexibilité

  • Les positions de perception
  • Améliorer sa relation à l’autre avec les et positions de perception

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


  • Enseignement pratique, expérientiel, complété par des apports théoriques et une approche systémique de l’être humain. Le séminaire propose des démonstrations et des exercices individuels et en sous-groupes avec des jeux de rôles et feedbacks en fonction des apprentissages

INFORMATIONS

  • Public concerné: Dirigeants, Managers, Responsables d’équipes, collaborateurs et publics particuliers
  • Prérequis : aucun
  • Durée: 6 jours
  • Lieu : Verrières le Buisson
  • Tarifs particuliers : 150 euros jours
  • Enseignants: Clément BOYE
  • Assistantes formateur : Nathalie GRAFFAND-BOYE, Eléonore DE CROY
  • Prochaines sessions: voir calendrier des formations
  • Formation certifiante: Clément BOYE, enseignant certifié, est habilité par NLPNL et The Society of NLP pour délivrer des certifications propres à ces organismes